Un groupe de jeunes dont des loubards conduits par Awassa Abdoul, un responsable du Mouvement national de soutien aux actions d’Hamed Bakayoko (MNSAHB) ont initié un sit-in dans les encablures de la résidence abidjanaise d’Henri Konan Bédié, ce mardi 11 juin 2019.
Abdoul Awassa était à la tête de la marche d’une cinquantaine de personnes, parties du Lycée de Cocody. Entouré de loubards et de jeunes, l’homme a conduit la procession vers le domicile du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Sa manifestation spontanée et non autorisée, a toutefois été tolérée par la police visible dans ce quartier de Cocody les Ambassades ordinairement placée sous forte sécurité du fait de la présence de plusieurs personnalités et diplomates et aussi du fait de l’ancienne résidence présidentielle bombardée le 11 avril 2011.A lire aussi.
En l’absence du maître des lieux, à Daoukro, Abdoul Awassa a crié son indignation contre les propos de Bédié sur la présence d’étrangers dans l’orpaillage clandestin. ” Je parlerai de faits troublants. D’abord, les conflits inter-communautaires ensuite, de ce que recouvre l’orpaillage en Côte d’Ivoire. Puisqu’on fait venir des étrangers armés, qui sont stationnés maintenant dans beaucoup de villages. S’ils sont armés, c’est pour servir à quoi ?”, avait-il déclaré devant des militants de son parti, partis lui rendre visite à Daoukro.
Proche du ministre d’Etat Hamed Bakayoko, il avait accompagné ce dernier à Niablé, en mars 2019, lors des obsèques d’un notable local. Le mouvement dont il est responsable est très actif à Abobo et à Prikro, d’où il est natif.
Elvire Ahonon