Dans un communiqué signé du ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité en date du 31 décembre 2018 dont copie est parvenue à Linfodrome, annonce-t-on la mise sous administration de délégations spéciales depuis le 1er janvier 2019 de cinq mairies et ce en vue de la continuité du service public communal, en attendant l’installation officielle de conseils municipaux.
De Jacques Ehouo du Plateau, en passant par Dr Emmou Sylvestre de Port-Bouët ou Jean-Louis Moulot de Grand-Bassam, tous ont été frappés par la mesure. En plus de ces trois candidats déclarés vainqueurs aux municipales, ceux des communes de Booko et Rubino ont également été frappés par la mesure du ministère de l’intérieur et de la Sécurité. Cette mesure, à en croire le communiqué est prise « conformément à la réglementation en vigueur » pour les conseils n’ayant pu être installés au 31 décembre 2018, date d’expiration des mandats des anciens conseils.
Ainsi, à la place des conseils, ce sont les préfets des départements concernés qui vont présider les délégations spéciales à compter du 1er janvier 2019 « à l’effet d’assurer la continuité du service public communal ».
Toutefois, précise le communiqué, « les délégations spéciales, ainsi nommées, cesseront leurs activités dès l’installation des nouveaux Conseils municipaux ». Pour raisons de recours pour la plupart, ces cinq conseils n’ont pu être mis en place à la suite l’élection municipale du 13 octobre et des élections municipales partielles du 16 décembre 2018.
AFP