“Nous sommes préoccupés par l’évolution de la situation et il y a déjà des germes de tensions et des risques d’affrontements. Nous pensons qu’au sortir de l’expérience de 2010 et 2011, il y a lieu de prendre des dispositions dès maintenant permettant aux ivoiriens de marcher vers la fin effective de la crise que nous avons connue”, a déclaré l’ancien président du conseil constitutionnel.
Pour Francis Wodié, la concertation est la solution pour pacifier la Côte d’Ivoire . “Les ivoiriens doivent se rencontrer et se parler. Chacun doit dire comment il voit le problème afin de trouver des solutions communes pour l’avenir du pays”, a t-il fait savoir. Selon lui, il y a lieu de prendre les dispositions pour que les ivoiriens se parlent et Henri Konan Bédié occupe une position charnière dans la classe politique. Cette position permet au président du présidium du RHDP de contribuer à l’instauration d’une paix durable. ” Bédié m’apparaît comme le pont que nous devons construire pour que les ivoiriens puissent effectuer la traversée ensemble, d’un rivage vers l’autre au lieu que chacun reste sur son bord politique”, a martelé Francis Wodié.
Pour rappel, Francis Wodié, a démissionné le 2 février 2015 de son poste de président du Conseil constitutionnel. Il a été remplacé dès le 3 février suivant par Mamadou Koné, magistrat hors hiérarchie qui occupait jusqu’à présent la présidence de la Cour suprême.
presse opinion