PressOpinion

 COTE D’IVOIRE :SIMONE GBAGBO /JE M’ENGAGE À FAIRE RÉGNER TOUJOURS CET ESPRIT DU PARTI QUE NOUS AVONS FONDÉ.

 

SIMONE GBAGBO :  » En 2014 , s’exprimant dans un documentaire organisé par la journaliste NICOLETTA FAGIOLO , le camarade ABOUDRAHAMANE SANGARÉ avait dit des propos qui nous avaient paru invraisemblable. Ce jour là expliquant la petitesse de sa personne par rapport à la grandeur du FPI, Il avait endossé le discours de LAURENT GBAGBO. Il disait à la journaliste : MOÏSE N’EST PAS ENTRE DANS LA TERRE PROMISE. JE NE SAIS PAS SI JE RENTRERAI DANS LA TERRE PROMISE. SI JE NE RENTRE PAS , CONTINUEZ LE COMBAT. Or donc il nous annonçait les choses à venir. Et comme un seïsme qui se déclenche sans crier gare dans la matinée du 03 novembre 2018 , la mort nous a brutalement enlevé NOTRE SANGARÉ qui était mon ami à moi qui venait d’arriver. Elle nous a enlevé mon camarade de lutte , notre presi , notre gardien, le jumeau de LAURENT. Elle nous a laissé K.O DEBOUT.

CHERS AMIS , SANGARÉ EST ALLÉ PAR LE CHEMIN DE TOUS LES HOMMES. NOUS AURONS VOULU AIMER L’AVOIR TOUJOURS AUPRÈS DE NOUS. Mais nous réalisons que l’homme est comme une vapeur.NOTRE DIEU EST celui qui marque le terme de notre vie. Inclinons nous donc devant sa majesté. Familles politiques et biologique de SANGARÉ YAKO. YAKO À NOUS TOUS. YAKO À LA NATION ENTIÈRE. YAKO À L’AFRIQUE DIGNE. Aujourd’hui nous voyons que cet homme est un homme exceptionnel. Cette onde nouvelle résonne en nous L’ÉCHO DE FIDÉLITÉ ET LOYAUTÉ. TOUS SANS EXCEPTION. TOUS SANS EXCEPTION S’ACCORDE QUE LE NOM ABOUDRAHAMANE SANGARÉ RIME AVEC LES MOTS FIDÉLITÉ ET LOYAUTÉ. FIDÉLITÉ à une vision partagée du FRONT POPULAIRE IVOIRIEN. FIDÉLITÉ ET NON SERVILITÉ. LOYAUTÉ À UN AMI.

En effet , SANGARÉ N’EST IL PAS CELUI QUI A DIT QU’IL NE POUVAIT ÊTRE AILLEURS À LA RÉSIDENCE DE SON AMI LAURENT GBAGBO PENDANT LE MOMENT DE L’ÉDIFICE ? Il y est venu sous les bombes avec sa mère , sa soeur , sa fille , avec sa belle mère et il est resté la sous les bombes avec son ami jusqu’à être arrêté et conduit au Golf avec lui. SANGARÉ n’est il pas celui qui dit que son seul regret c’est de ne pas être à la CPI avec GBAGBO ? Déjà en 1992 , il aurait fallu difficilement le convaincre pour qu’il ne rejoigne pas son ami LAURENT GBAGBO. Mais cette onde nouvelle répare aussi dans un doux murmure le mot de RÉSISTANCE. SANGARÉ ÉTAIT COMME LA COLONNE INDESTRUCTIBLE QUI A SOUTENU ET QUI A MAINTENU LE FRONT POPULAIRE IVOIRIEN. IL ÉTAIT AUX CÔTÉS DE LAURENT GABGBO , CET AUTRE SYMBOLE DE LA RÉSISTANCE DE TOUTE LA CÔTE D’IVOIRE PATRIOTIQUE.

IL RESTERA L’HOMME INÉBRANLABLE DANS SES CONVICTIONS , L’HOMME RIGOUREUSEMENT PONCTUEL , LA FORCE TRANQUILLE. SANGARE demeurera pour nous ce mannequin non conventionnel.

Du haut de ses 72 ans parcourait encore le pays pour non seulement apporter sa compassion aux peuples meurtris mais aussi à préparer leurs plus beaux habits pour le retour triomphal de leurs fils. SANGARÉ NE VERRA pas LA FIN DU FILM. OR CE FILM LÀ IL ÉTAIT LUI MÊME LÀ À IMPACTER CE FILM LÀ DE SA PUISSANCE. SANGARÉ C’EST VRAI TU N’ES pas RENTRÉ DANS LA TERRE PROMISE mais tu l’as vu de loin. Au moment où tes adversaires voulaient refermer la porte de la terre promise , toi tu l’as tenu le pied pour les empêcher. Et tu as fait ça pendant 7 ans. Et personne n’a pu fermer cette porte. Aujourd’hui tu t’es retire et la porte est définitivement ouverte. CETTE PORTE EST DÉFINITIVEMENT OUVERTE. ET PAR CETTE PORTE , LAURENT GBAGBO RENTRERA DANS LA TERRE PROMISE. PAR ELLE TOUT LE FRONT POPULAIRE IVOIRIEN RENTRERA DANS LA TERRE PROMISE. PAR ELLE TOUT LE PEUPLE IVOIRIEN ET L’AFRIQUE RENTRERONT DANS LA TERRE PROMISE. Ce nouveau continent sera un continent démocratique et paisible. Tu as été le GARDIEN de la porte. Tu t’es dressé et nous te disons MERCI. LA MORT DE SANGARÉ EST TRÈS DOULOUREUSE MAIS ELLE CONSTITUE PARADOXALEMENT UNE LEÇON D’HUMILITÉ. CETTE LEÇON C’EST QUE L’HOMME PROPOSE MAIS C’EST DIEU QUI DISPOSE.

Nous n’aurons certes plus de SANGARÉ parce qu’ il était unique mais les leçons de vie qu’il nous légué sont ses marques. Il nous laisse notre instrument politique et une plateforme EDS DEBOUT. Il nous légué une vision pour la côte d’ivoire donc notre projet de société à été empêché par un coup d’État de 2002 à 2011. Mais qu’allons nous faire de cet héritage ? Quand j’étais à l’école de gendarmerie , il m’a été rapporté une histoire que SANGARÉ avait raconté à une reçu ion du parti pour pousser chacun de nous a l’engagement.

Il s’agit :  » Un jour il eut un immense incendie de forêt , tous les animaux terrifiés observaient impuissant le désastre. Seul le petit colibris s’activait pour aller chercher quelques trucs pour le mettre sur le feu. Arrivez à un moment quelqu’un lui a dit COLIBRI EST CE QUE TU ES FOU? C’EST PAS AVEC CES PETITES GOUTTES D’EAU QUE TU ÉTEINDRE LE FEU ? IL DIT JE LE SAIS MAIS JE FAIS MA PART. SANGARÉ A FAIT PLUS QUE SA PART. « 

En cette nuit , y’a t’il des colibris ici prêts à faire leur part ? Moi je m’engage à continuer à faire ma part dans les sillons traces au moment où en 1982 , LAURENT GBAGBO , TOI SANGARÉ , KOKORA PASCAL , BOGA DOUDOU ET MOI MÊME CREONT LE FPI DANS LA CLANDESTINITÉ. NOTRE ambition était de construire un pays démocratique et le FPI Comme instrument de sa réalisation.

Quand le FPI était attaqué par des tentatives de prises de contrôle par des acteurs internes n’a pas prospéré. 36 ans après la creation du FPI , NOUS POUVONS DIRE FIÈREMENT QUE TOUTES TENTATIVES DE SABOTAGE ONT ÉCHOUÉ.

ET JE M’ENGAGE À FAIRE RÉGNER TOUJOURS CET ESPRIT DU PARTI QUE NOUS AVONS FONDÉ.

Nous devions d’un pays autonome et souverain. Un pays développant des relations d’égalité avec l’Afrique mais aussi avec l’ancien colonisateur et avec le reste du monde.

Aujourd’hui 58 ans plus tard , cette action et ce rêve est toujours d’actualité. Je m’engage à m’investir pour cette nation RÉCONCILIÉE.

La côté d’ivoire à besoin que ses fils et ses filles se pardonnent véritablement et apprennent à vivre dans la paix et dans leur diversité ethnique.

Dès m’a sortie de prison et avec ton assentiment SANGARÉ je me suis engagé dans cet esprit et je ne faiblirai pas.

Nous devions d’un pays industrialisé et équipé. SANGARÉ comme tu le constatés , notre idéal pour la côté d’ivoire n’est pas obsolète et demeure une exigence nationale.

A TOI JE PROMETS DE CONTINUER DE TRAVAILLER AVEC SÉRIEUX ET ARDEUR À L’AVÈNEMENT D’UN PAYS PROSPÈRE.

SANGARÉ JE TE FAIS LA PROMESSE QUE NOUS TOUS QUE TU LAISSES ICI SUR TERRE TRAVAILLERONS DANS UN ESPRIT D’UNITÉ , D’ORDRE ET D’OUVERTURE AFIN QUE NOTRE INSTRUMENT SOIT CAPABLE DE RÉSOUDRE TOUTES LES QUESTIONS DIFFICILES.

SANGARÉ TU AS ÉTÉ UNE GRANDE CHANCE ET FORCE PARMI NOUS.

TU NOUS AS ÉTÉ PRÊTE PAR DIEU. NOUS SAURONS HONORER TA MÉMOIRE. TA FAMILLE POLITIQUE T’EN EST RECONNAISSANTE.

TU TROUVERAS EN NOTRE SEIN DES PETITS COLIBRIS.

TU SAIS SANG j’aimerais te CONFESSER quelque chose . J’aimerais te dire que TU ME MANQUES. TU NOUS MANQUES TOUS. TU MANQUES À TES FRÈRES ET À TES FILLES. TU NOUS MANQUES.

ON NE TE LE DIRA PAS À VOIX HAUTE MAIS TU NOUS MANQUES..

ON T’AIME TOUS. TA FORCE DE BLUFFE COMBINÉE À LA FORCE DE L’ÉLÉPHANT NOUS SERVIRA DE SOUTIEN. .

SANGARÉ PARS TRANQUILLE ET REPOSE EN PAIX. JE VOUS REMERCIE »

 

 

Quitter la version mobile