LE Rassemblement des républicains (RDR), le parti d’Alassane Ouattara, a tenu une réunion restreinte de haut niveau qui s’est tenu au environs de 21 heures chez Mme Henriette dagri Diabaté, président déléguée, pour réfléchir sur le cas le cas guillaume soro .
étaient présents à la réunion le 1er ministre, Amadou gon Coulibaly , koné kafana , le général vagondo Diomandé, chef d’état major particulier du président allassan ouattara , la ministre kandia camara, et Adama bictogo . Après quelques échanges il a été convenu de destituer Guillaume soro dans les jours et semaines à venir afin de le rendre davantage vulnérable.
Soro Guillaume ciblé par le camp Ouattara ?
La Côte d’Ivoire n’en a pas encore terminé avec ses périodes troubles. Après l’agressivité du régime Bédié contre Alassane Ouattara qui a débouché sur les pages les plus sombres de l’histoire du pays, l’histoire est en train de se répéter avec l’acharnement de régime Ouattara contre Soro Guillaume.
Souvenons-nous, l’ancien secrétaire général de la FESCI avait dû endosser la responsabilité de la rébellion qui a favorisé l’arrivée de Ouattara au pouvoir. Alors qu’il n’avait aucun moyen de poursuivre ses études en Europe, Soro Guillaume devenait tout à coup le chef rebelle puissamment armé qui portera un coup fatal aux refondateurs. Alors qu’il a fait tous ses sacrifices pour faire accéder Ouattara au pouvoir, il est clairement en train d’être payé en monnaie de singe.
Nous apprenons de sources bien introduites dans l’arcade du pouvoir que des manoeuvres sont engagées pour destituer Soro Guillaume. Le présent de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire est accusé par des ténors du régime Ouattara d’être le propriétaire des armes retrouvées chez son chef de protocole et ami personnel Soul to Soul.
Ce dernier a été envoyé à la MACA hier pour atteinte à « l’autorité de l’État ». Six de ses camarades sont également épinglés dans cette enquête qui se serait déjà étendue jusqu’à Soro Guillaume lui-même, désigné au sommet de l’État comme étant le donneur d’ordre.
Pas de calendrier sur le retour de Guillaume en Côte d’Ivoire
Le PAN qui serait déjà informé des manœuvres de ses adversaires fait tout pour éviter de tomber dans le pied qui lui est tendu par ses adversaires au sein du RDR. Sa participation à la 137e Assemblée de l’Union interparlementaire serait la façon officielle pour lui d’éviter un retour en Côte d’Ivoire.
Selon certains de ses proches, aucun calendrier n’est établi pour le retour de Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire. Ce pays semble loin d’avoir tourné dos à l’incertitude. Plusieurs cyberactivistes pro-RDR se rallient en masse à Soro Guillaume. Ils dénoncent “l’ingratitude du président Ouattara” qui chercherait à se débarrasser de ceux qui l’on fait roi.
L’ancienne ministre de la Communication Affoussiata Bamba a pour sa part posté sur Facebook, en soutient à Soul to Soul : “…le combat pour la justice a commencé, la lutte pour la vérité aboutira ! DIEU est JUSTE !”
presse opinion