L’avenir politique de Laurent Gbagbo est scellé. Le patron du Front populaire ivoirien ( fpi) ne sera pas de la course à la présidentielle de 2020. Au mieux, l’ancien détenu de la prison de Sheveningen se contentera d’un rôle de faiseur de rois à cette élection.
Présidentielle 2020 : Laurent Gbagbo, le grand absent
Le principal enjeu politique en Côte d’Ivoire, l’élection présidentielle de 2020, se rapproche. Le 31 octobre 2020, Laurent Gbagbo ne devrait pas être sur la liste des candidats pour la succession du président Alassane Ouattara. Le principal intéressé le sait déjà et renforce donc en connaissance de cause son alliance avec le PDCI d’ Henri Konan Bédié qu’il semble vouloir aider à chasser le régime RHDP d’ Alassane Ouattara.
À sa libération conditionnelle, l’espoir de voir Laurent Gbagbo participer à la bataille pour la succession d’ Alassane Ouattara s’était répandu dans toute la GOR-sphère. Même certains déçus d’Alassane ouattara qui ne comptent pas soutenir Guillaume Soro espéraient eux aussi un retour du fils de Mama dans la course. Seulement, certains éléments nouveaux écartent complètement sa présence sur la liste des candidats à cette élection.
Fatou Bensouda ne lâche rien à la CPI
Outre la question de sa santé devenue fragile et qui aurait de toute façon rendu difficile sa campagne, Laurent Gbagbo n’en aura pas encore terminé avec Fatou Bensouda et la CPI lorsque sera validée la liste des candidats pour la présidentielle de 2020. En effet, le procureur Fatou Bensouda prépare son appel qu’elle devrait contre toute attente introduire dans les prochaines semaines.
À la CPI, entre les différentes vacances judiciaires et la lenteur des procédures, le procès devrait être relancé sur au moins une année, ce qui écarte déjà le retour au bon moment en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo.
Cette information est déjà connue de l’intéressé lui-même qui s’est déjà fait une raison. Il ne peut que jouer un rôle de faiseur de rois à cette prochaine élection et la classe politique ivoirienne l’a bien compris. L’homme qui pourrait profiter de cette aubaine, pourrait bien être Henri Konan Bédié qui s’active pour rendre effective son alliance avec le parti du père fondateur du multipartisme en Côte d’Ivoire.
PDCI-FPI, l’heure de la pesée sonne samedi
Mais la politique a ceci de particulier, rien dans ce domaine n’est figé et donc tous les revirements les plus spectaculaires sont encore possibles. Le PDCI qui espère de toutes ses forces un appui du FPI pour remporter les prochaines élections devra travailler son génie pour garder à ses côtés Laurent Gbagbo.
Le giga meeting Pdci-Fpi qui se tiendra ce samedi 14 septembre 2019, au Parc des sports de Treichville, permettra de savoir si la plate-forme non idéologique à laquelle travaillent les différents partis politiques, rassemble vraiment autour d’elle les ivoiriens.
patrice Dama