Un avion s’est abîmé en mer au large d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Au moins quatre personnes de nationalité moldave sont mortes. Quatre Français ainsi que deux Moldaves font partie des blessés. L’accident est survenu durant un orage, avec des pluies violentes et des éclairs.
Un avion s’est abîmé dans l’océan ce samedi, près de l’aéroport international d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Parmi les dix personnes de l’équipage, quatre, de nationalité moldave sont décédées. Les six autres membres de l’équipage, quatre Français, des soldats selon Reuters, et deux Moldaves sont blessés.
Les quatre Français blessés ont été amenés à l’hôpital militaire sur le camp du 43e Bataillon d’infanterie de marine (Bima) à Port-Bouët, a précisé à Paris le porte-parole de l’état-major des armées, le colonel Patrick Steiger.
D’après le commissaire de la police ivoirienne Charlemagne Bleu, « l’appareil a raté son atterrissage et s’est écrasé dans l’eau, au large de Port-Bouët (commune située à côté de l’aéroport) », a déclaré le commissaire Charlemagne Bleu.
Secours et plongeurs sur place
L’appareil, un Antonov 26-100 (immatriculé ER-AVB) appartenant à la société canadienne Bouvier et mis en œuvre par la société moldave Valan ICC, est actuellement affrété par la société Pégase Airdrop. Il avait été affrété par l’armée française dans le cadre de la force Barkhane pour effectuer des missions logistiques, Abidjan étant l’une des plates-formes logistiques dédiées aux opérations françaises en Afrique de l’Ouest, a-t-on précisé de même source.
presse opinion.