PressOpinion

COTE D’IVOIRE : (VIDÉO)une très forte délégation des populations de Gagnoa venues chez la première Dame Simone Ehivet Gbagbo

La Première Dame Simone EHIVET GBAGBO a reçu cet après-midi une très forte délégation des populations venues de Gagnoa conduite par le Ministre Sébastien Danone DJÉDJÉ.. Il faut noter la présence de plusieurs cadres du FPI et également du PDCI-RDA dont le Secrétaire général Exécutif Maurice Kacou GUIKAHUÉ.

Les populations de Gagnoa, venues manifester leur amour et leur solidarité à leur belle fille sont arrivées avec de nombreux présents dont un bœuf.

EN guise de remerciements, la Première Dame leur a dit ceci:

 » MERCI BEAUCOUP. Merci pour tous les présents que vous m’avez envoyé. Tous ces présents ont une signification particulière. J’ai regardé s’il Ya des graines mais ça n’a pas manqué. Il y a des escargots. Mais ce qui m’a particulièrement marqué c’est que vous ayez dit qu’il fallait me réinstaller. Quand on arrive de là ou je viens et on revient chez soi on se demande si on revient comme on était avant. Vous m’avez démontré que vous m’accueillez et m’installez dignement et je vous remercie. Mais j’ai un autre remerciement à vous apporter : J’ai été très touché par LA PRÉSENCE du Ministre GUIKAHUE. Les gens diront que je n’aime pas la politique mais là là je ne peux pas ne pas faire la politique.

Je SUIS MARIÉE A GBAGBO LAURENT y a plus de 20 ans. Mais un tel évènement c’est la PREMIÈRE FOIS. Merci à tous ces chefs qui sont venus, parce que si Mr GUIKAHUE est venu ce n’est pas pour marier une femme étrangère, mais pour marquer leur SOLIDARITÉ à quelqu’un qui apparait comme un SYMBOLE POUR LA LUTTE.

Les ministres sont venus, les maires sont venus, les députés sont venus, les chefs de villages, les femmes et pères de Gagnoa sont venus, les jeunes sont venus, NE NOUS Y TROMPONS PAS. C’est parce que y a un problème dans le pays et LEUR VENUE est UNE RÉPONSE PROPOSÉE COMME SOLUTION AU PROBLÈME. C’EST LA VOLONTÉ DE l’Unité AUTOUR D’UNE NATION. C’est pour ça qu’ils sont là. ET C’EST POUR CA QUE JE VOUS DIS MERCI.

Tout le monde doit être réuni pour la cote d’ivoire. Si GUIKAHUE n’était pas venu, j’aurai ramené DANON DJEDJE à aller le chercher. Aujourd’hui celui qui se lève et moi je dis MOI JE SUIS PDCI, je reste à l’écart c’est qu’il n’a rien compris. Le FPI qui dit Je reste à l’écart n’a rien compris. Si DJEDJE BAGNON s’est levé ce n’est pas fortuit.

On m’a décrit étant en prison ce que les gens de gagnoa , guiberoua et ouragahio ont subi. VOUS AVEZ SOUFFERT. JE SUIS TRÈS ÉMUE, TOUCHÉE. Vous m‘avez honorée grandement. Je suis persuadée que DIEU est en train de faire un Grand travail. Il est en train de faire UN TRAVAIL POUR RAMENER LA PAIX DANS LA NATION. Pour fortifier l’Âme de la NATION IVOIRIENNE. Il est entrain de faire un gros travail c’est pour ça que nous sommes sortis de la résidence sains et saufs. Il nous donne une mission qui va au-delà de la Cote d’Ivoire qui va commencer par Recréation d’une NATION Réunifiée Nous devons créer un territoire bon à vivre C’est ça on appelle le développement. Ce travail, il va le faire avec des hommes qui ont le sens de l’humanité , de la PATRIE. Et il faut que nous soyons dans ce système.

La 1ere ÉTAPE c’est ma SORTIE , La 2ème ÉTAPE c’est la SORTIE DE GBAGBO LAURENT. Je dis que quand vous priez pour GBAGBO LAURENT , ne le suppliez pas pour un travail qu’il a déjà fait. PRIEZ POUR LUI AVEC LE SENTIMENT DE VICTOIRE , AVEC LA CERTITUDE DANS LE CŒUR. Et donc mon retour à moi et le retour de GBAGBO LAURENT, il y a un travail à faire et il faudra débroussailler tout pour que quand GBAGBO LAURENT VA REVENIR, il se retrouve dans un pays propre. Mr GUIKAHUE est là, y a un travail qu’on doit faire. On ne donnera pas les grandes lignes à faire ici mais lui-même il sait que y a un gros travail à faire. Vous-même vous savez qu’y a un travail à faire.

DIEU EST BON. DIEU EST DOUX. Ce que nous vivons ici c’est un MIRACLE DE DIEU. Que je sois sortie de prison, c’était quelque chose d’inattendue. C’est pour ça que j’ai dit J’AI VU LA PUISSANCE DE DIEU, SA MAIN FORTE. IL M’A FAIT PASSE DE LA MORT A LA VIE.Ce que nous vivons c’est CE MIRACLE DE DIEU. C’est pas moi seul c’est la NATION IVOIRIENNE qui est passée de la mort à la vie c’est pour ça nous avons tout espoir de forger une nation forte , grande qui va être respectée , qui va pouvoir jouir de sa souveraineté et les hommes à l’intérieur de cette nation vont pouvoir enfin essuyer leurs larmes et vont pouvoir être de nouveau dans la joie.

On sent désormais comme un air de légèreté dans l’atmosphère. C’est ce que j’appelle le TRAVAIL DE DIEU. C’EST LE DIEU du Tout à coup BRUSQUEMENT SOUDAIN.

Je vais terminer en réaffirmant ma joie pour cette idée que vous avez eu et que vous avez réalisé. Nous devons être prêts à nous TENIR DEBOUT et UN PEUPLE UNI. Vous l’avez démontré ce soir. Travaillons à ce que les différences ne nous empêchent pas à être UNIS.

QUE DIEU VOUS BÉNISSE et QU’IL VOUS FORTIFIE POUR LE TRAVAIL QUI S’annonce.. »

C’est le cœur rempli de joie que les parents de Gagnoa et leur belle fille se sont séparés.

Source: Léo Ahile

Quitter la version mobile