Qui l’eut cru? Les chouchous du président Félix HOUPHOUET BOIGNY gazés, bafoués donc déshonorés au vu et au su des ivoiriens sans que personne ne lève le petit doigt.
Alors que c’est á la sueur de leur labeur que ce pays a été bâti, ce que nous revendiquons avec beaucoup. De fierté, en utilisant le fameux slogan qui dit que :
le succès de ce pays repose sur l’agriculture.
Pourquoi les producteurs n’auraient ils pas le droit de manifester, alors que des voyous de mutins qui passent leur temps à tuer et violer ont eu le droit à une prime de leurs exactions à coups de milliards, de l’argent du contribuable en grande partie constitué par le travail des paysans.
Ivoiriennes, ivoiriens, trop c’est trop, on ne peut pas rester et laisser l’essentiel de l’existence de ce pays traîner dans la boue.
Ceci est inacceptable devant notre histoire.C’est un devoir qui incombe tout fier ivoirien de soutenir ses producteurs qui représentent les maillons forts de l’économie de notre cher pays.
Pour tous ceux qui se réclament de FHB, ceci représente une honte bue.
L’houphouetisme, c’est d’abord le respect des paysans puisque lui même les incarnait et fier de l’être .Voilà pourquoi il faut se ressaisir pour être aux côtés de nos producteurs dans leurs revendications légitimes.
Voici une corporation qui attend une seule saison dans l’année pour avoir les résultats de leur travail acharné qui se trouve dans une situation très difficile.
Pourrait-il en être autrement, la réponse, c’est non.
Pourquoi eux qui méritent de revendiquer, leur droit de vendre le produit de leur labeur ne doivent ils pas pouvoir librement manifester leur mécontentement pour leur survie?
De quel droit ces voyous de mutins, peuvent ils manifester sans être inquiétés, alors que par principe ils n’en ont pas le droit.
Comment l’ivoirien dans son ensemble ne prend il pas fait et cause pour nos braves paysans qui pourtant incarnent l’essentiel de notre économie, mais les moins bien lotis de toutes les corporations ?
Qui mieux que le paysan ivoirien pour revendiquer un quelconque droit dans ce pays, Et ses voyous de corps habillés qui font du chantage au gouvernement en prenant toute une nation en otage, et qui sont gracieusement payés par l’argent du paysan se dressent contre ces derniers.?
C’est le comble du désordre dans le Pays de FHB.
C’est donc la nostalgie et le regret qui nous envahissent à cet instant.
Alors que si une corporation dans ce pays devrait revendiquer plus que n’importe quelle autre, pour l’amélioration de leur condition de vie, c’est bien le paysan.
Ivoiriennes, ivoiriens, notre peuple souffre, les paysans qui durant une année ont passé le clair de leur temps dans des travaux pénibles, nous connaissons tous la pénibilité de leur condition de vie.
Exposés à toute sorte de danger sans pourtant tirer de subsides à la hauteur de leur mérite.
Il est temps que cela change,Car leur courage force admiration et respect.
Dans toutes nos actions et dans les planifications pour l’avenir et le devenir de notre pays, le paysan doit en être au cœur et être en bonne place.
On avait connu l’époque de la coupe nationale du progrès qui était une récompense suprême qui les valorisait c’était donc la consécration.Un tel acquis, devrait être préservé et consolidé, au lieu de ça, on les jette aux loups.
Ivoiriennes, ivoiriens, l’heure est grave, brimer les producteurs parce qu’ils manifestent le mécontentement de leur produit qui n’est pas acheté pour leur survie, est une faute très grave et lourde de conséquence, cela n’est pas tolérable.
Tous unis devront condamner cette barbarie infligée aux dignes et braves acteurs économiques de notre pays.
Au delà de toute autre considération ce sont tout d’abord nos parents, et donc on doit les défendre en condamnant ce qui vient de se passer avec la dernière énergie.
J’en appelle à votre sens élevé du droit à des revendications légitimes pour des droits inaliénables de survie et d’apporter notre soutien indéfectible à la cause de nos paysans en marchant ou manifestant solidairement avec eux.
Nous disons non au gouvernement d’arrêter de les gazer par ses voyous sans foi ni loi, car ces paysans sont non seulement dans leur droit mais surtout ne manifestent pas avec les armes.
Il suffit tout simplement d’acheter et de payer leurs produits á leur juste prix pour qu’ils puissent en vivre et même en jouir.
Ne pas avoir un regard bienveillant pour nos producteurs serait un crime contre l’humanité.Car si nous sommes leader mondial dans beaucoup de domaines agricoles dont nous sommes fiers, c’est grâce à nos braves et courageux paysans producteurs de ces matières premières qui font l’économie donc la richesse de ce pays, qui gave certains sur l’autel au grand dam des planteurs
Il faut rendre la dignité aux infatigables planteurs pour services rendus à la nation.
Vive les vaillants et braves paysans pour que vive la belle Côte d’Ivoire
Nestor KOFFI
Membre du bureau politique du PDCI RDA.