PressOpinion

COTE D’IVOIRE:Après avoir été entendus à la Brigade de recherches, au Plateau, hier : Le Dp du Groupe Olympe et le Red-chef de l’Inter transférés au Camp d’Agban

PRESS ARRETELe Directeur de publication du Groupe Olympe, éditeur des quotidiens Soir Info et L’Inter ainsi que du portail l’infodrome.com, Coulibaly Vamara et le Rédacteur en Chef de l’Inter, Hamadou Ziao ont été entendus hier, dimanche 12 février 2017, à la Brigade de recherches, au Plateau. Avant d’être transférés aux environs de 22h, au Camp de la gendarmerie d’Agban, au moment où nous quittions les lieux.

Bien avant, de 8h45 jusqu’à 20h moins, ils ont été soumis à un interrogatoire par le Capitaine Ouattara et le substitut du procureur relativement à deux articles parus dans la publications du samedi 11 et dimanche 12 février 2017, de Soir Info et l’Inter. L’un  portant sur un reportage intitulé ‘‘Adiaké: Mutinerie des Forces spéciales; Retour au calme dans la ville, les populations sur le qui-vive; Reprise timide des activités; Tout sur les 72 heures de grande terreur’‘ et l’autre sur une publication ayant pour titre  »Mutinerie des Forces spéciales : Jean Paul Zunon Kipré expert en défense et stratégies, prévient : « il y a péril en la demeure ». Idem pour le journaliste Gnaoré Bédel, correspondant de Soir Info, auteur de l’article incriminé qui a également été  »cuisiné » pendant plusieurs heures.

Au terme de cet interrogatoire, le Rédacteur en Chef de l’Inter est revenu sur les questions auxquelles il a été soumis. Puis de rassurer en ces termes : « Nous leur avons dit que lorsque nous nous rendons chaque fois au travail, c’était d’informer les Ivoiriens sur ce qui se passe dans leur pays ». Sans occulter de préciser que nullement il ne lui était venu à l’idée, lui et la rédaction dont il a la charge de mettre le feu aux poudres. Quant au Directeur de publication, il a relativisé en estimant qu’il s’agit d’une interpellation suite à des articles qui ont été publiés.

Le Directeur de publication de quotidien proche de l’opposition, Le Temps, Yacouba Gbané et celui de Notre Voie ont été entendus pour une cette même question. Signalons qu’un communiqué relativement à cette affaire faisant état d’atteinte à la sûreté nationale a été lu hier, au journal télévisée de 20h de la première chaîne de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti).

 

DIARRA Tiémoko

Quitter la version mobile