CPI/voici que ce dit Charles Blé Goudé de son acquittement et dans son avenir en politique

HomeAfriqueAfrique de l ouest

CPI/voici que ce dit Charles Blé Goudé de son acquittement et dans son avenir en politique

Acquitté et innocenté des lourdes charges qui pesaient contre lui devant la chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé, ex-leader de la galaxie patriotique en Côte d’Ivoire entre 2002 et 2011, est revenu, dans une publication relayée sur les réseaux sociaux, sur cette « cabale judiciaire » dont il a été victime 5 ans après le transfèrement devant cette Cour. Pour autant, l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo dit, malgré tout, avoir conservé les vertus et fondements de sa vision politique. « L’ouverture, la tolérance, le respect de la diversité et des points de vue et de la générosité politique ». Ci-dessous l’intégralité de son message publié sur sa page facebook le dimanche 27 janvier 2019.

La presse internationale a présenté au monde entier un jeune homme décrit comme un criminel, auteur de pendaison et d’autres actes extra-judiciaires.
Ce jeune homme selon les médias s’appelait Charles Blé Goudé et portait une casquette noire.

Ce jeune homme portait certes le même nom que moi, les mêmes prénoms que moi, son physique ressemblait au mien.

Sur cette base, j’ai été trainé devant les tribunaux internationaux, j’ai aussi écopé de sanctions onusiennes.
Depuis avril 2016, l’ONU a levé les sanctions qui pesaient contre moi.

Après avoir passé 5 ans à la CPI,
Après avoir écouté 82 témoins,
Après avoir examiné des milliers de documents audio, visuels et écrits,
La chambre de première instance m’a acquitté, innocenté et blanchi le 15 janvier 2019.

Cette décision d’acquittement constitue la preuve formelle que ce jeune homme qui a été présenté au monde entier portait certes mon nom, mes prénoms, son physique ressemblait au mien mais ce n’était pas moi.

Moi, je suis Charles Blé Goudé.
L’ouverture, la tolérance, le respect de la diversité et des points de vue et la générosité politique sont les fondements de ma philosophie politique.
J’apprécie le soutien de personnes qui partage ma vision, pour autant je ne porte aucunement en aversion les personnes qui me vilipendent parce qu’elles sont opposées à ma vision de la société : C’est cela la vie.