PressOpinion

Décès de Sangaré : Des émissaires de Ouattara au domicile du défunt, Gbagbo parle à Affi

L’actualité de ce mardi 6 novembre 2018, est fortement dominée par les réactions,  suites au décès de l’ex 1er vice-président du Front populaire ivoirien (FPI), Aboudrahamane Sangaré, survenu le samedi 03 novembre 2018 dernier, dans une clilique à Abidjan Marcory.

‘’Décès d’Abou Drahamane Sangaré : Kandia Camara au domicile du défunt hier’’, titre à sa manchette le confrère le jour plus. A la tête d’une forte délégation, explique le quotidien, la secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR), sur instruction du président Ouattara, a présenté les condoléances de la grande famille des Houphouëtiste (Rhdp), à la famille biologique et politique du défunt, à son domicile sis à la Riviera Palmeraie.

Le journal l’expression, quant à lui, croit savoir que le décès du président par intérim du Front populaire, aurait ouvert une brêche, à une seconde guerre de succession au sein cette formation politique de gauche. « FPI/ Après la mort de Sangaré, la 2e guerre commence. « Tout sur les clans qui s’affrontent », barre-t-il à sa grande une.

Proche du FPI, le quotidien le temps, pour sa part, relate point par point le film des échanges qui ont eu lieu, depuis la Haye, entre l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et le médecin du Pr Sangaré, avant son décès. « Deuil/ décès d’Aboudrahamane Sangaré Comment Gbagbo a vécu ce moment douloureux à la Haye », indique Le temps. En effet, selon certaines indiscrétions, soutient le confrère, le fondateur du front populaire ivoirien, aurait reçu l’information du décès de son « jumeau » et compagnon de lutte directement de son  médecin traitant, du ‘’Gardien du temple’’, peu après sa mort. C’est plus tard, qu’il adressera un hommage émouvant, en l’honneur de son ami, disparu.

‘’De la palmeraie de Dabou en 1988, au congrès de Moossou, tu es resté le gardien fidèle de notre instrument de lutte : le FPI’’ avait écrit Laurent Gbagbo dans son message d’hommage à Sangaré. A travers cette phrase au contenu sans équivoque, selon Soir Info, c’est visiblement un message clair lancé par Laurent Gbagbo au président du FPI statutaire, Pascal Affi N’guessan. Il a rappelé que dans une interview a eux accordée par le nouveau président du conseil régional du Moronou en juillet 2018, ce dernier accusait ses adversaires de jouer sur le silence de Laurent Gbagbo pour entretenir la partition du Pays. Voici qui est clair, à en croire Soir info, la vérité était bel et bien dans le camp du Fpi dirigé par le defunt Sangaré. « Gbagbo envoie un message à Affi », pointe -t-il à sa une.

Jean Kelly Kouassi

Quitter la version mobile