PressOpinion

DÉCOUVERTE DE PÉTROLE ET DE GAZ EN CÔTE D’IVOIRE: QUEL IMPACT SUR LE QUOTIDIEN DES IVOIRIENS ?

La nouvelle a laissé imaginer une réduction possible de la cherté de la vie. Pourtant, la découverte de l’extension du gisement Baleine de pétrole et de gaz en Côte d’Ivoire ne pourra pas profiter en tant que tel au quotidien des ivoiriens, selon un expert.

Encore du pétrole et du gaz découverts en Côte d’Ivoire. Mais quel impact sur le quotidien des Ivoiriens ?
Selon Dr Boyé Roméo, un macro-économiste, modélisateur et chercheur à la cellule d’analyse de politiques économiques du Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES), la nouvelle ne changera pas grand-chose dans le vécu de la population.

« Quand on regarde l’extraction du pétrole, on a l’impression que c’est le gouvernement lui-même qui a réalisé les investissements. En réalité, ce sont des sociétés privées qui sont derrière. Le gouvernement n’a qu’une partie infime qui je crois tourne autour de 10 à 11%. Cette manne financière n’est pas vraiment énorme pour combler ce gros gap que nous avons dans notre budget. C’est une bonne chose qu’on ait le pétrole, mais ça le serait encore plus si c’était le gouvernement qui en était le producteur. Mais comme ce sont des sociétés privées, il faut aborder cela avec beaucoup de parcimonie »

Dans la journée du jeudi 28 juillet 2022, le gouvernement ivoirien a annoncé « une seconde découvert de pétrole brut de gaz naturel par la société pétrolière italienne ENI et son partenaire Petroci Holding dans le bloc CI-802 du bassin sédimentaire offshore de la Côte d’Ivoire. Il s’agit du même endroit où les hydrocarbures ont été annoncés par les autorités il y a un an.

Dans le pays comme ailleurs dans le monde, une flambée des produits pétroliers se vit du fait de la crise entre la Russie et l’Ukraine. Le prix à la pompe du carburant, principalement de l’essence, est passé de 690 FCFA à 735 FCFA. Mais à en croire le spécialiste ivoirien, en termes de retombées financières, la Côte d’Ivoire n’a pas beaucoup à gagner dans ce gisement découvert.

« C’est certes une manne, mais elle n’est pas énorme pour régler tous les problèmes que nous avons. C’est aussi le cas pour le déficit de carburant qui connaît aujourd’hui une envolée des prix », précise Dr Boyé Roméo.

La seconde découverte de pétrole brut et de gaz naturel confirme l’extension du gisement Baleine dans le bloc CI-802, fait savoir le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie. Le ministère précise également que cette découverte accroît également d’environ 25 % les réserves initialement annoncées de ce gisement qui passent ainsi 2 à 2,5 milliards de barils de pétrole brut. Quant au gaz naturel, avec cette nouvelle, il passe aussi de 2 400 à 3 000 milliards de pieds cubes de cette ressource.

Publié par richard yasseu

Quitter la version mobile