Alors que les discussions sont au point mort entre le gouvernement ivoirien et ses opposants et que certains médias ont annoncé la volonté de BEdié de ne plus discuter avec ouattara , le dialogue pourrait reprendre en début d’année 2021, selon Africa intelligence
En Côte d’Ivoire, le dialogue politique initié par le gouvernement avec l’opposition et la société civile s’était ouvert, lundi 21 décembre dernier, à la Primature. Mais, jeudi 24 décembre, cette reprise des discussions entre les deux parties a connu un coup de frein face aux préoccupations soulevées par les opposants pour la suite des travaux.
Cependant la donne pourrait changer très bientôt. L’ancien président Henri Konan Bédié et chef de l’opposition ivoirienne qui a eu au téléphone Alassane Ouattara au réveillon de Noël devrait revenir à la table des discussions à en croire un très sérieux magazine panafricain.
En effet, selon une révélation de Africa Intelligence, anciennement dénommé La Lettre du Continent, dans son article intitulé « Le très secret message de noël de bedié à Ouattara », édité ce lundi 28 décembre 2020,
« Henri Konan Bédié a longuement appelé Alassane Ouattara le 24 décembre et est convenu de revenir à la table des discussions avec le président ivoirien. Une rencontre est prévue début janvier.», apprend-on.
Une information qui intervient alors que Jeune Afrique, un autre magazine panafricain révélait que Bédié et Laurent Gbagbo, ne voulant plus discuter avec Ouattara, prévoyaient des actions concertées pour reprendre les manifestations de rue contre le troisième mandat.
…du plomb dans l’aile.
Entamées officiellement le 11 novembre au Golf hôtel d’Abidjan au plus fort de la crise, les négociations entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara avaient été suspendues avant de reprendre le 21 décembre, conduites par le premier ministre Hamed Bakayoko.
Mais celles-ci semblent avoir pris du plomb dans l’aile avec les préalables soulevés par l’opposition qui demandent encore la cessation des poursuites et arrestations visant certains de ses responsables dont Pascal Affi N’Guessan et Maurice Kacou Guikahué.
L’opposition réclame également l’élargissement du cadre de discussion à tous les acteurs politiques ainsi que le retour de tous les exilés politiques avec à leur tête l’ancien président Laurent Gbagbo.
« La Coalition des plateformes et des partis politiques de l’opposition a décidé de prendre part aux travaux en vue de la prise en compte de ses préoccupations», avait d’ailleurs averti, jeudi, le responsable de la plateforme EDS, Georges Armand Ouégnin.