L’ambition est le désir passionné d’atteindre le pouvoir, la gloire, d’obtenir des honneurs, de faire fortune, d’avoir une réussite sociale. Encore faut-il avoir le moyen de ses ambitions ! En général, l’ambitieux n’est pas très apprécié, car il peut vite devenir orgueilleux. Les dangers de l’ambition sont d’avoir des rêves disproportionnés et de ne prendre conscience de ses limites. La bonne ambition est celle qui vous donne la force d’avancer, de vous dépasser dans votre travail avec patience et persévérance
Vous êtes plutôt du genre à vouloir toujours avancer ? Toujours progresser ? Vous vous lancez des défis en permanence ? Cessez donc de vous cacher derrière votre petit doigt, et affirmez-le haut et fort : « Je suis ambitieuse. » Et alors ? Quel mal y a-t-il à vouloir donner du sens à sa vie ? Aucun. À partir du moment où l’ambition est maîtrisée, elle devient un véritable moteur pour sa carrière et sa vie personnelle.
Ambition : un atout pour sa carrière professionnelle
Non, les hommes n’ont pas le monopole de la réussite professionnelle ! les femmes aussi sont ambitieuses et peuvent avoir envie de gravir les échelons. Il est révolu le temps où les femmes étaient cantonnées à la maison pour élever les enfants et attendre leur mari avec un bon petit plat mitonné pour le dîner.
Désormais, elles sont bien installées dans le monde du travail, et gare à ceux qui voudront les en déloger ! Si la femme joue un rôle prépondérant au sein de la famille (et des tâches ménagères, malheureusement), elle n’en demeure pas moins capable de mener de front une vie professionnelle ambitieuse et épanouissant
Hors de question de se laisser rattraper par l’idée reçue que l’ambition rime avec le fait d’être une mauvaise mère. Bien qu’elles évoluent (trop) lentement, les idées reçues ont la peau dure ! L’ambition dans le monde de l’entreprise est souvent associée à la manipulation et à l’agressivité dans l’imaginaire collectif. Halte aux préjugés !
L’ambition du bonheur au quotidien
L’ambition n’est pas un terme qui se borne exclusivement aux frontières du monde du travail. Cette notion, trop souvent connotée négativement, peut néanmoins représenter un véritable atout dans sa vie personnelle.
En effet, être ambitieuse avec soi-même et pour sa famille, c’est être en quette perpétuelle du bonheur. C’est en quelque sorte s’offrir les moyens de donner le sens que l’on souhaite à sa vie. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se servir de ses forces et de ses atouts pour y parvenir. Bien se connaître est une valeur qu’il ne faut pas taire. Bien au contraire.
L’ambition au quotidien permet à chaque femme de s’épanouir intellectuellement et physiquement. Car quand on se connaît, on a davantage confiance en soi, et les autres le ressentent. C’est un cercle vertueux qui vous bénéficiera et qui rayonnera sur l’ensemble de votre entourage.
Quand ambition rime avec obsession
Comme tout dans la vie, l’ambition doit être dosée avec parcimonie ! En demander trop à soi-même et à sa famille peut très vite devenir une source de problèmes et de conflits.
L’ambition est une force tant qu’elle reste un moteur pour vous emmener sur la route du bonheur. Mais attention à ne pas vous tromper de chemin ! Gare au syndrome « du premier de la classe » ! Être ambitieuse ne doit en aucun cas devenir une obsession qui gouverne votre vie professionnelle comme personnelle.
Si vous êtes constamment insatisfaite, peut-être devriez-vous vous poser des questions. Suis-je ambitieuse dans le sens noble du terme, ou suis-je à la recherche d’une position sociale plus élevée ? Certaines femmes se laissent griser par l’ascension au point d’en perdre le sens des réalités et du bonheur. Méfiez-vous du revers de la médaille. L’ambition devient pathologique dès lors qu’elle occupe trop de place dans votre vie ou qu’elle a des conséquences sur votre entourage.
propos recueillir par Vabe Charles