17 personnes issues de 08 familles ont trouvé la mort. A cela il faut ajouter 19 blessés, c’est le bilan définitif suite à l’éboulement de terre provoqué par les fortes pluies qui sont tombées sur Anyama le jeudi 18 juin 2020.
ce sont 20 habitations sur un flanc de talus non habitable qui ont été projetées sur une distance de 70 mètres donnant libre cours à une coulée de boue qui a enseveli toutes les maisons sous une hauteur de 2,5 mètre.
en dehors des morts et des blessés les conséquences de cette situation sont à plusieurs niveaux.
733 familles se retrouvent sinistrées bien que relogées à la mosquée et à l’église catholique.
Il faut également noter l’interruption du trafic ferroviaire, ce qui n’est pas sans conséquence sur le plan économique et social.
De source officielle, aujourd’hui mercredi 24 juin 2020 est la fin des opérations de secours et de recherches cependant les autorités demeurent inquiètes car les pluies continuent et s’annoncent encore plus fortes. Le gouvernement craint d’autres drames similaires, encore plausibles en des zones sensibles d’Abidjan. Les autorités somment les populations de quitter les zone à risque et invitent l’ensemble des Ivoiriens à la prudence en cette période de pluies diluviennes.
Il est important de rappeler que selon les spécialistes, en moyenne 60 mille personnes sont
touchées par les inondations en Côte d’Ivoire chaque année et des pertes économiques évaluées à près de 0,7 % du PIB. Les dommages causés par les seules inondations de juin 2018 s’évaluent à 19 milliards de FCFA selon une étude de la Banque mondiale appuyée par le PNUD et l’UE.