Officiellement, elle n’a pas de fonction au sein de l’administration Trump. Pourtant, Ivanka, la fille du président américain, est de tous les rendez-vous. Depuis lundi 20 mars, elle a même un bureau dans la célèbre « West Wing », le centre névralgique du pouvoir à la Maison Blanche. Le rôle d’Ivanka suscite une nouvelle controverse outre-Atlantique.
« Je vais tout simplement continuer à conseiller mon père comme je l’ai fait toute ma vie », a déclaré Ivanka Trump, lundi 20 mars à Washington.
La fille aînée de Donald Trump a désormais son propre bureau, situé au deuxième étage de l’aile ouest de la Maison Blanche. Mais ce n’est pas tout. Selon son avocat, Ivanka aura également accès aux informations classées, ainsi qu’un téléphone et un ordinateur émanant du gouvernement.
Aucun titre officiel
Pourtant, assure la Maison Blanche, elle n’aura pas de titre officiel et ne percevra aucun salaire. Contrairement à son mari Jared Kushner, qui est l’un des proches conseillers de Donald Trump et qui, à ce titre, a prêté serment lors de sa prise de fonction.
Le rôle de plus en plus influent d’Ivanka Trump soulève de nombreuses interrogations sur de possibles conflits d’intérêts. Selon le New York Times, la jeune femme d’affaires, âgée de 35 ans, a transféré début mars sa marque de mode dans une holding. Celle-ci est gérée par les membres de sa belle-famille. Concernant les inquiétudes sur l’absence de frontières claires entre les affaires de la famille Trump et les fonctions politiques de ses différents membres, Ivanka Trump répond qu’elle se conformera de son « plein gré aux règles éthiques en vigueur pour les fonctionnaires gouvernementaux ».
RFI