Mark Zuckerberg a lancé une offre d’actualités, regroupant 200 médias, vantée pour promouvoir une information de « haute qualité ». Celle-ci intègre le site que dirigeait Steve Bannon lors de la campagne présidentielle de 2016, Breitbart News
Mark Zuckerberg a annoncé en fin de semaine le lancement de Facebook News, une nouvelle articulation de son fil d’actualité où seront agrégés les contenus de plusieurs médias, dont certains seront directement rémunérés par Facebook. « Ce modèle établit pour la première fois un partenariat financier à long terme entre les éditeurs et notre entreprise », écrit le PDG dans une tribune dans le New York Times. Une manière pour lui de mettre en avant l’information « de qualité » alors qu’il est très souvent critiqué pour la place que Facebook accorde aux fake news.
Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Ou ceux qui n’ont pas vraiment le choix. Après avoir dit et répété il y a dix-huit mois que « les gens viennent sur Facebook principalement pour communiquer avec d’autres personnes pas pour lire l’actualité » et qu’en conséquence rémunérer des médias d’information pour leurs contenus « n’avait pas beaucoup de sens », Mark Zuckerberg va donc faire exactement le contraire à grands coups de millions de dollars.
Une manne que les principaux médias américains sont bien décidés à ne pas laisser passer : des quotidiens comme le Wall Street Journal, le Washington Post ou le New…
presse opinion