« Dimanche 1 Octobre 2017 de 13h00 à 17h00 Il avait été annoncé avec trompette, la présence effective du porte parole du président Henri Konan Bédié, Jean Louis Billon qui venait animer une conférence sur le thème: » le PDCI RDA face aux défis nouveaux » assisté de M. Kouamé Kra le responsable des délégations extérieures et à la dernière minute, ils ont brillé par leur absence, qui s’interprète comme un boycott actif. Considéré comme une aubaine, tous les militants de France se sont donné rendez-vous car pour eux, l’occasion était trop belle, pour venir s’enquérir sur l’état de santé de leur parti, qui se trouve dans une confusion totale quant à sa participation aux élections présidentielles de 2020. Eh, oui, ils sont restés sur leurs faims et soif. »
Pour le délégué général Yao Basile du pdci paris ile de France qui le souligne « La grandeur d’âme ne consiste pas à se venger, mais à pardonner. »
A Lyon ou il était Invité à faire une communication sur le thème « Félix Houphouët-Boigny, homme de paix et de progrès », Mr jean louis billon s’est appuyé sur les actes du président Houphouët boigny
Selon l’ex ministre du commerce Mr jean louis billon qui se présente comme un « Houphouétologue’’, les actions d’Houphouët-Boigny ont depuis toujours été soutenues par une philosophie de paix résumée dans l’une de ses plus célèbres pensées, « La paix n’est pas un mot. C’est un comportement ».
jean louis billon a indiqué que l’Houphouétisme se nourrit de cette vision de paix et que les actions de tolérance du Président Houphouët ont permis de créer la nation ivoirienne par un brassage des différents groupes ethniques à travers l’école, la géopolitique et l’ouverture de la Côte d’Ivoire aux autres pays, tout en veillant à une répartition équitable des richesses entre toutes les régions.
Prenant le contre-pied de cette assertion, l’ex ministre du commerce Mr jean louis billon soutient que « l’Houphouétisme n’existe pas, il n’y a que des actes de gouvernance politique qui ont été posés », soulignant qu' »une idéologie suppose une conceptualisation », ce qui, selon lui, manque à l’Houphouétisme.
Pour jean louis billon, ceux qui utilisent le mot « Houphouétisme » aujourd’hui ne savent pas quel en est le contenu réel, quels sont les grands principes qui le fondent, et « c’est ce qui fait sa beauté ».
Par contre, l’ex ministre du commerce Mr jean louis billon a soutenu que l’Houphouétisme est bien un concept qui repose sur une réflexion bien élaborée à partir des pensées du Président Houphouët, de même que des actes posés par celui-ci en conformité avec ses pensées.
Selon jean louis billon, le Président Houphouët incarnait l’esprit de tolérance et avait une vision qui intégrait toute l’Afrique, faisant de la Côte d’Ivoire « une Afrique en miniature, les États-Unis d’Afrique » de sorte que toutes les communautés y sont bien intégrées.
« L’Houphouétisme c’est ça, c’est la paix, c’est-à-dire la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’hospitalité, la solidarité humaine », a-t-il souligné.
jean louis billon a expliqué que ceux qui diffusent les pensées d’Houphouët peuvent être appelés des « Houphouétologues’’.
Vabe Charles / presse opinion