FRANCE :PDCI  /  Yao Basile délégué  général  : [le pari de la mobilisation réussi devant une salle comble , ……]

HomeAfriqueAfrique de l ouest

FRANCE :PDCI / Yao Basile délégué général : [le pari de la mobilisation réussi devant une salle comble , ……]

« Ce soir, C’est devant une salle comble remplie de militant  ,  Mr Yao Basile  délégué général du pdci Paris Île-de-France peut se dire en tout cas qu’il a gagné le pari de la mobilisation , et même s’il n’a pas dit et répété : 2020 est non négociable  ‘J’irai jusqu’au bout’ comme à son habitude, il a renvoyé les cadres de son parti à leur responsabilité »,  comme L’ex-ministre du commerce, Jean-Louis Billon parrain de la cérémonie qui  a brillé par son absence.

« Il faut noter que le délégué général Yao Basile  n’était pas si seul à la tribune »  il y avait le député jean Paul soro, Adele Ndabian, (le représentant de kouamé krah ,Mr yamoufou kan hervé) , Mme howa , le député Yao Meh.

Yao Basile en appelle à un nouveau PDCI plus assumé, plus ferrailleur, plus protecteur aussi, porté par son lien symbolique à l’Histoire, ses valeurs originelles d’émancipation, de dialogue et de progrès social. Un Nouveau PDCI volontariste, libre et éclairé, capable de tracer dans l’intérêt général, un nouveau chemin d’espérance démocratique en Côte d’Ivoire.

Dans la perspective du prochain congrès ordinaire, et au moment où notre état-major projette de nouveaux objectifs, le peuple PDCI est en attente de réformes, de restructuration, de réorientations. Ce tournant moderniste passe par l’écoute et la participation des militants dans la définition d’un projet d’avenir pour le pays, l’élaboration d’une ligne politique claire qui se détache de l’« houphouétisme de calculs d’isoloir » dont nous sommes jusqu’ici les otages .C’est là, avec le rajeunissement des effectifs, la condition d’une nécessaire rénovation.

Pour rappel, les nouvelles directives du Pdci-Rda pour la reconquête du pouvoir d’État en 2020, se définissent comme suivent: Combattre la politique de diversion et démystifier les impostures qui détournent les enjeux nationaux au profit de querelles politiciennes subalternes; proposer la transformation sociale de la Côte d’Ivoire, en revendiquant l’héritage du PDCI-RDA, en l’assumant et en le défendant avec lucidité, sens politique et rigueur morale ; puis convaincre les Ivoiriens que le PDCI-RDA, est un grand Parti, en plus d’être toujours porteur d’espoir est l’héritier d’une longue tradition de combat pacifique pour le bonheur du peuple de Côte d’Ivoire dans sa diversité toujours renouvelée.

En politique, l’orgueil tue. Ce PDCI RDA  que j’ai entendu cet après-midi, le discours de Yao Basile a changé. Il ne parle plus du RHDP, encore moins d’alternance en 2020 et pas du tout, du RDR, j’en conclue, que des dents sont entrain d’être aiguisé  et gare à ceux qui se mettront au travers de son chemin.

Entre les ivoiriens, il peut y avoir de la tolérance pour tracer les sillons d’une victoire de ce parti pour entamer la réconciliation de demain. L’ennemi, n’est pas le PDCI RDA contrairement à ce que certains pensent qui, pour peu, jettent le discrédit sur les autres. Dans cette crise ivoirienne, tout le monde a pêché et tout le monde est coupable. Mais alors, que viennent chercher ces nouveaux étendards pour accuser tel ou tel. Les ivoiriens, ne sont-ils pas fatigués de tirer sur leur ambulance?

Les vrais coupables narguent les victimes. C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Qu’as fait Bédié pour être vilipendé par des journaux interposés? Tant que les ivoiriens, auront la mémoire courte, l’essentiel et l’important leur passeront sous le nez. Ils l’ont tous courtisé. Ils l’ont couché. Au lieu de s’asseoir pour réfléchir à ce qui les oppose pendant qu’il est encore temps, souffler sur les braises est devenu leurs principales préoccupations et pendant ce temps, des ivoiriens souffrent depuis plusieurs années et de leurs irrationnelles démesures, aucune situation, n’a produit de miracle.

Charles vabé /presse opinion