PressOpinion

François Fillon reporte sa visite au salon de l’Agriculture

Francois-Fillon agricultureLa visite prévue mercredi matin de François Fillon au salon de l’Agriculture est « reportée », a indiqué sans plus de précisions. Le candidat des Républicains (LR) à l’élection présidentielle doit faire une déclaration à la presse à midi. De son côté, le Journal du Dimanche pense savoir qu’une convocation par les juges d’instruction dans l’affaire des emplois présumés fictifs de sa femme, en serait la raison. Selon Mediapart, Penelope Fillon a été placée en garde à vue.

Le candidat des Républicains François Fillon ne déambulera pas entre les animaux, porte de Versailles à Paris ce mercredi matin. Le candidat de la droite à la présidentielle a reporté sa visite au salon de l’Agriculture.

L’équipe de campagne n’a fourni aucune raison à cette annulation de dernière minute alors qu’une partie de son entourage et quelques élus étaient déjà présents sur place pour accueillir l’ancien Premier ministre, dont la campagne est en difficulté depuis les révélations du Canard enchaîné sur l’emploi de son épouse et de deux de ses enfants comme collaborateurs parlementaires.

François Fillon fera cependant une déclaration à la presse mercredi à midi depuis son siège de campagne, a indiqué à l’AFP son entourage.

Interrogé sur LCI, le vice-président du parti LR, Laurent Wauquiez, a indiqué ne pas être au courant de ce report, de même que le député de l’Oise Eric Woerth, sur Public Sénat et Sud Radio. « J’espère que ce n’est pas pour une raison de sécurité », a-t-il déclaré.

De source policière, on soulignait qu’ « il n’y a pas de problème de sécurité au salon de l’Agriculture », « pas de menaces particulières » sur la visite de M. Fillon.

Convoqué par les juges, selon le JDD

De son côté, le JDD croit connaître la véritable raison de cette annulation de dernière minute. Visé par une information judiciaire dans le cadre du « PenelopeGate », l’affaire des présumés emplois fictifs attribués à sa femme et ses enfants, le candidat aurait été convoqué par les juges.

AFP

Quitter la version mobile