Les ex-présidents ivoiriens Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ont demandé lundi à Bruxelles le respect de « l’autonomie de fonctionnement des partis politiques », loin « de toute ingérence du pouvoir exécutif », selon le communiqué final d’un tête-à-tête entre les deux hommes.
MM. Bédié et Gbagbo « ont souhaité vivement que l’autonomie de fonctionnement des partis politiques soit respectée et préservée de toute ingérence du pouvoir exécutif », déplorant « les atteintes portées aux acquis démocratiques et à l’État de droit en Côte d’Ivoire », peut-on lire dans la note.
Lors de cette rencontre, la première entre eux depuis la crise postélectorale de 2010, ces leaders politiques aux idéologies traditionnellement opposées ont « convenu de l’urgente nécessité d’œuvrer pour le retour d’une paix définitive et durable en Côte d’Ivoire ».
Désormais ex-allié de la coalition au pouvoir, Henri Konan Bédié, dont le parti a déjà été frappé par des décisions de justice considérées par son camp comme une « ingérence », a entamé depuis quelques mois une action judiciaire pour le retrait du logo de sa formation politique (Parti démocratique de Côte d’Ivoire, PDCI) de celui du parti présidentiel (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix,
P.R