PressOpinion

GBAGBO ET BÉDIÉ NE SONT PAS D’ACCORD POUR UNE PLATEFORME COMMUNE : «  »

POUR UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DE LA RENCONTRE DE DAOUKRO.

Le 23 mai 2019, une délégation représentant le président Laurent Gbagbo s’est rendue à Daoukro. Ayant été reçu en audience par le président Bédié, après le communiqué final, les avis vont bon train.
Beaucoup d’observateurs se trompent à faire une analyse biaisée en avançant que les présidents Bédié et Gbagbo se seraient mis d’accord pour ou dans une plateforme de l’opposition.

Tout averti politique saurait qu’il serait quasi impossible de mettre deux chefs ensemble dans une même case. Les problèmes de leadership prendraient très vite le dessus.
Il en est donc rien. Il faut que cela soit clair dans la tête des ivoiriens. La rencontre du 23 mai table pour une unicité de l’action. C’est à dire que Laurent Gbagbo et Bédié sont d’accord pour :
– apporter la vraie réconciliation entre les ivoiriens;
– lutter ensemble pour une commission électorale véritablement indépendante et impartiale;
l’établissement d’un climat électorale sein d’ici 2020.

Cela veut dire que ces deux camps pourront désormais parler d’une même voix sur certaines thématiques. Ils ne seront donc plus opposés.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Laurent Gbagbo a déjà une plateforme appelée EDS. Il appartient maintenant à Bédié de définir sa stratégie, voire, mettre en place sa plateforme qui pourra collaborer avec cette de Gbagbo dans un partenariat qui leur permettrait d’obtenir les conditions maximales pour des élections apaisées en 2020.

C’est initiative est de nature à être encouragée, dans la mesure où elle met les ivoiriens au centre des préoccupations.

Gael lakpa Ahouman

Daoukro: Le PDCI et le FPI/Gbagbo oeuvreront ensemble pour une présidentielle apaisée en 2020

Communiqué final de la rencontre entre la délégation du fpi, mandatée par son excellence Laurent Gbagbo, président du Fpi et son excellence Henri Konan Bédié, président du pdci-rda

Le jeudi 23 Mai 2019, de 11h00 à 14h00, une délégation du FPI, mandatée par Son Excellence, Laurent GBAGBO, Président du FPI et conduite par Monsieur Assoa ADOU, Secrétaire Général du FPI, a été reçue à Daoukro, par Son Excellence, Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA.

Les émissaires ont traduit de vive voix, au Président Henri KONAN BEDIE, les salutations fraternelles et les vifs et chaleureux remerciements du Président Laurent GBAGBO, pour la compassion et les vœux ardents de son retour en Côte d’Ivoire après son acquittement, exprimés par le Président Henri Konan BEDIE et le PDCI-RDA, lors de la visite que lui a rendue le PDCI-RDA, le mardi 07 mai 2019, à Bruxelles.

Les deux (2) délégations se sont mutuellement réjouies des résultats très fructueux de cette mission de haute portée politique.

Les deux(2) parties ont procédé à une analyse minutieuse de la situation socio-politique du pays caractérisée par une dégradation continue de l’environnement politique , social et sécuritaire ; notamment l’ingérence du pouvoir exécutif dans le fonctionnement des partis politiques de l’opposition, l’instauration de conflits dans la gestion et le fonctionnement des institutions de la République, la multiplication des conflits intercommunautaires mal gérés et le manque d’ouverture du gouvernement dans le dialogue politique ; par exemple la réforme en profondeur de la Commission Electorale Indépendante( CEI).

Les deux délégations ont convenu d’œuvrer ensemble, avant l’élection présidentielle d’octobre 2020, à l’avènement d’un environnement politique apaisé, seul gage d’un retour à une paix définitive et durable pour une Côte d’Ivoire réconciliée, à nouveau unie et rassemblée.

Ce faisant, les deux (2) parties ont convenu d’une collaboration dans le cadre de la réconciliation nationale et se sont engagées à lancer un appel à la réconciliation aux partis politiques et à toutes les forces vives de la nation, sans exclusive.

Enfin, les deux (2) parties se sont félicitées de la volonté, clairement exprimée, des Présidents Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO, de parvenir à une réconciliation durable de l’ensemble des ivoiriens, pour une Côte d’Ivoire, résolument tournée vers le développement et le progrès social.

Fait à Daoukro, le 23 Mai 2019.
Maurice KAKOU GUIKAHUE
ASSOA ADOU
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA
Secrétaire Général du FPI

SERVICE COMMUNICATION FPI

Quitter la version mobile