CONTINUITÉ. Avec une telle déclaration, l’ex-président ivoirien souffle le chaud et le froid, mais montre qu’il est bien de retour dans l’arène politique ivoirienne.
Quid des ambitions de Gbagbo ?
Et dimanche, il a savamment entretenu le flou sur ses ambitions personnelles. « Je ferai de la politique jusqu’à ma mort », a d’abord lancé celui qui est rentré à la mi-juin en Côte d’Ivoire, acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité dans la crise postélectorale de 2010-2011. « Mon ambition aujourd’hui est de partir. À cet âge, après ce parcours-là, la sagesse, c’est de se préparer à partir », a-t-il ensuite affirmé, assurant que le parti dont il vient de prendre la tête est une « structure pour préparer [son] retrait ». « Comment partir demain et ne pas causer de dommages à notre instrument de combat ? », s’est interrogé l’ancien président, qui promet de ne pas partir « brusquement ».
Pour 2025, « je n’exclus rien »
Mardi soir, sur France 24 , Laurent Gbagbo est resté tout aussi évasif sur ses intentions. Interrogé sur sa candidature pour 2025, il a répondu : « Je n’en sais rien ! » « Il y a des moments où certaines charges s’imposent à vous. Je n’exclus rien », a-t-il ajouté. « Il n’a pas fixé de date ! Il laisse entendre qu’il aura besoin de temps pour former ses collaborateurs », estime Sylvain N’Guessan. Après un congrès, ce week-end, où sa personne était au cœur de chaque intervention, difficile d’imaginer pour le moment le tout nouveau PPA-CI vivre sans Gbagbo. « Pour tout dire, le nouveau parti de Laurent Gbagbo n’est rien d’autre que son ancien Front populaire ivoirien (FPI) présenté dans une nouvelle enveloppe », tacle l’éditorialiste proche du pouvoir Venance Konan, dans Fraternité Matin. Reste à voir l’ampleur de la base militante qui le suivra, depuis sa rupture avec le FPI, son parti historique, désormais aux mains de son ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan. « Nous avons tourné la page de ces tentatives d’unité, la rupture est faite, et chacun fait son chemin », a commenté ce dernier, lundi sur TV5.
Publié le 20/10/2021 à 07h23