Son nom figure sur une liste d’environ 200 personnes. Selon les nouvelles autorités guinéennes, l’ancien président Alpha Condé est mis en cause pour des malversations.
188 personnes dont ALPHA CONDE et des ex-ministres sont visées par cette poursuite. L’injonction émane des autorités qui l’adressent aux procureurs généraux du pays. Dans une lettre produite à cet effet par le ministre de la Justice, la junte au pouvoir précise les faits reprochés.
« Il vous est enjoint (…) d’engager des poursuites judiciaires (…) pour des faits présumés de « corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité » contre les personnes morales et physiques dont les noms et prénoms suivent », indique la note tel que rapporté par le confrère RFI ce jeudi 3 novembre 2022.
Alpha Condé, a été renversé le dimanche 5 septembre 2021. À la suite d’un coup d’Etat, le pays est dirigé depuis cette date par des militaires avec à leur tête, le lieutenant colonel mamady Doumbouva . L’ex-président vit en exil en Turquie.
arnaud HOUSSOU