Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont procédé à la signature de la Charte du Liptako-Gourma, instituant l’Alliance des États du Sahel (AES), a annoncé le président malien, le colonel Assimi Goïta, ce samedi 16 septembre 2023. Cette alliance, dit-il, a pour objectif de mettre en place une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de leurs populations respectives.
Le samedi 16 septembre 2023 restera gravé dans l’histoire du Sahel avec la signature de la Charte du Liptako-Gourma, instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).
Une réponse collective et régionale
« J’ai signé ce jour avec les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) ayant pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations », annoncé le president malien, le colonel Assimi Goita, ce 16 septembre 2023.
Actuellement dirigés par des dirigeants militaires, les trois pays signataires de cette charte, sont confrontés à des violences djihadistes récurrentes dans la région du Sahel. Ces violences ont contraint les dirigeants de ces nations à rechercher des solutions communes pour lutter contre cette menace persistante.
La signature de cette charte marque un tournant majeur dans la lutte contre le terrorisme au Sahel
L’Alliance des États du Sahel représente une réponse collective et régionale à la menace djihadiste qui sévit dans la région. Une initiative qui vise à coordonner les efforts de ces trois nations pour garantir la sécurité de leurs citoyens et la stabilité de la région du Sahel.
Un avenir plus sûr pour le Sahel
Face à la menace de la communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest ‘ CEDEAO (CEDEAO) d’intervenir militairement pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, le Burkina Faso et le Mali ont pour rappel rapidement exprimé leur soutien aux nouvelles autorités nigériennes.
Cette solidarité s’est manifestée par une autorisation donnée aux forces burkinabè et maliennes d’intervenir sur le sol nigérien en cas d’agression.
La signature de cette charte marque un tournant majeur dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Les détails précis de l’Alliance et les mesures spécifiques qu’elle envisage pour faire face à la menace djihadiste seront probablement révélés dans les jours à venir.
Cependant, cette étape témoigne de l’engagement des trois pays à travailler ensemble pour assurer un avenir plus sûr pour la région du Sahel.
AFP