C’est le mercredi 8 mai 2024 a 15hOO a l’église Saint François Xavier( 12 place du président mithou 75007 paris) ,sous le haut patronage de M Tidiane THIAM, président du PDCI -RDA représenté par le vice président M Nestor Koffi ( haut représentant du président du PDCI RDA pour la diaspora ) se sont déroulés les obsèques du président Henri Konan Bédié .De nombreuses personnes anonymes et proches sont venues lui rendre un dernier hommage et honorer sa mémoire.
De nombreuses personnes lui rendent hommage
Les obsèques de l’illustre homme politique ivoirien, le président Henri Konan Bédié , décédé le 1 aout 2023 se sont déroulés a l’église Saint François Xavier75007 et la grande veillée d’hommage aux salons HOCHES 750080 .
Ils étaient entre 600 et 700 personnes anonymes et représentants de différents courants politiques , venus lui rendre un dernier hommage.
C’est le prête Labé Raoul Kouassi accompagné de deux autres , qui ont célébré la cérémonie d’adieu à Henri Konan Bédié face à une assemblée empreinte d’émotions.
le prête a même fait une lecture d’un psaume en ivoirien , ce qui a ému les proches du président.
Des personnalités du monde politique et artistique présentes à ses obsèques
Parmi ses fidèles compagnons de route, quelques personnalités, l’homme politique Jean Paul Baddy Délégué général du PDCI France, kouakou djai , Madame Léontine Howa ou encore le chanteur John Djokos .
Beaucoup se souviennent du conteur de l’homme politique mais aussi du président de la république . Les ivoiriens le citent aujourd’hui, comme étant une source d’inspiration et de progrès.
Depuis l’annonce de son décès, les témoignages se succèdent et nombreux sont ceux qui souhaitent lui rendre ses lettres de noblesse pour tout le travail qu’il a accompli et les combats qu’il a menés tout au long de sa vie.
le president Henri konan Bedié sera inhumé dans son village natal après la Bénédiction.
DISCOURS DU VICE PRESIDENT NESTOR KOFFI
Hommage à son excellence Monsieur HKB
Distinguée, et auguste assemblée, permettez moi de tordre le cou de la règle de minute de silence.
En effet je vous demande tout simplement de vous lever pour célébrer le président HKB dans une minute d’acclamation nourrie, pour ce qu’il a fait pour la Côte-d’Ivoire.
Je vous remercie.
Je ne ferai pas de discours politique car toute la Côte-d’Ivoire que nous aimons voire est là, tous ensemble.
Seulement, je vais vous dire quelques mots sur le grand BAOBAB qui s’est couché le 1er août 2023.
Les grandes douleurs sont muettes : dixit HKB.
Que dire, si ce n’est : « le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu », dixit son illustre prédécesseur dont il était le dépositaire de son héritage politique.
Effectivement, nous réalisons en ce moment le grand vide qu’il laisse à la Nation.
Homme tempéré, il savait calmer les situations les plus explosives. Tant il aimait son pays, qu’il a tout donné au-delà de sa propre personne, au risque de sa vie.
Le Président HKB était un grand homme d’État, un patriote, un père aimant, à l’écoute de tous, qui incarnait le « nec plus ultra » en politique.
C’est le chef d’orchestre de la symphonie achevée.
Il incarnait le fier ivoirien, patriote, artisan bâtisseur inlassable de la grandeur de la Côte-d’Ivoire moderne.
Il était perfectionniste.
Il jouait bien son rôle de père de la Nation. Il avait une complicité avec chacun de nous.
Il s’est donné corps et âme pour servir sa Nation et son Peuple.
Un démocrate convaincu, un chef accompli, un homme de paix, un modèle achevé dans sa vision politique dont une de ses célèbres citations : le progrès pour tous et le bonheur pour chacun, dépeint effectivement les sentiments du fond du cœur qu’il entretenait avec chaque ivoirien.
Le président HKB était un mythe.
Un homme qui parlait peu. Mais, qui savait tout. Assis, il voyait plus loin que celui qui était débout à ses côtés.
Il nous manquera avec ses citations bien à propos, telle » du doigt, le sage montre la lune, alors que l’idiot regarde le doigt ! »
Mystérieux et peu prolixe, il était pourtant très profond.
Il avait de la répartie ! Pas besoin de grande phrase pour se faire comprendre et fixer son sujet. Gardons en souvenir ses petites piques : « la bouche qui parle doit avoir pitié de l’oreille qui l’écoute ».
Malgré son altruisme, il a subi beaucoup d’injustices parce qu’incompris. Et pourtant, Dieu seul sait combien était-il oblatif !
Précurseur des réformes dans divers domaines du développement, il a marqué d’une pierre blanche la Côte d’Ivoire. Ses traces indélébiles marquent la Côte d’Ivoire actuelle, dans toutes les réalisations tirées des 12 chantiers de l’éléphant d’Afrique. Il voyait grand, très grand pour son Pays, et plus proche du peuple dans sa vision.
L’homme d’abord ! De tout ce qu’il concevait, l’homme était toujours au centre de tous ses projets. La Côte-d’Ivoire pour tous et pour chacun, était son rêve de la restauration, son dernier combat !
Il nous laisse continuer son combat, avec un PDCI plus fort et uni dernière son talentueux successeur, pour la reconquête pacifique du pouvoir d’État dans les urnes en 2025, selon son rêve le plus important.
Si nous voulons vraiment parler de ce grand homme d’état, nous passerons tous, notre temps ici et pendant des jours.
Pour finir, je vous transmets le message du Président TIDJANE THIAM que j’ai l’honneur de représenter ici.
Le Président TIDJANE THIAM me charge de vous dire merci infiniment d’avoir participé massivement à cette cérémonie d’hommage de son papa BÉDIÉ.
Il vous dit à tous YAKO, et de rester unis pour mériter de notre père le Président Henri Konan Bédié.
Il vous rassure que vous pouvez compter sur lui, car il n’est certes pas physiquement avec nous ici, mais, il nous soutient en esprit. ´
Son illustre grand Père fondateur FHB disait : si vous êtes unis, rien ne peut se faire dans ce pays sans vous, et vous garderez aussi longtemps le pouvoir, mais si vous êtes désunis, tout peut se faire dans ce pays sans vous et vous perdrez aussi longtemps le pouvoir. Il est temps d’inverser cette prophétie dans l’union et la solidarité agissante.
D’où le slogan du Président TIDJANE THIAM : Tous ensemble pour nous tous.
Merci infiniment de votre aimable attention.
VABE CHARLES