Le chanteur ivoirien, DJ Arafat, a été élu le samedi 15 octobre 2016 meilleur artiste de l’année, lors de la première édition des « Awards du coupé-décalé », dans un grand hôtel du Plateau, le centre des Affaires d’Abidjan.
La sélection des lauréats, selon leurs catégories, a été faite à travers des votes via SMS ou sur Internet, où plus de 10 millions de participants ont départagé les artistes du coupé-décalé et des managers opérant dans le show-biz ivoirien.
DJ Arafat a également remporté le prix du meilleur artiste masculin, ce qui lui donne une longueur d’avance par rapport à Serge Beynaud, un autre poids lourd, avec qui il se dispute la place de « roi » du coupé-décalé.
Serge Beynaud, qui a glané des prix, a reçu notamment deux trophées dont celui de la meilleure chanson « Mawa Naya », un récent single diffusé sur les chaînes internationales.
Quant à Claire Bailly, qui se dit la « reine » du coupé-décalé, a été élue meilleure artiste féminine.
Un trophée d’honneur a été attribué à l’ex-footballeur international, Kader Kéïta, et le célèbre animateur Yves Zogbo Junior pour leurs actions en faveur du couper-décalé.
Ces distinctions viennent recadrer les débats et les guerres entre les artistes eux-mêmes et les fans du coupé-décalé. Pour l’heure, Dj Arafat est le « roi » du coupé-décalé.
Le coupé-décalé, un concept musical né en 2003 avec un mouvement dénommé la « jet set », dont le « président » était Douk Saga, décédé des suites d’une maladie en 2006 à Ouagadougou.
Palmarès :
Artiste de l’année: DJ Arafat
Meilleure chanson: « Mawa Naya » Serge Beynaud
Meilleure artiste féminine: Claire Bailly
Meilleur artiste masculin: DJ Arafat
Plus belle voix: DJ mix
Meilleure artiste féminine « Next Generation » (jeune): Jeanine Kleen
Meilleur artiste « Next Generation » (jeune): Ariel Sheney
Meilleur artiste diaspora: Papa Ministre
Clip de l’année: « Remembele » (Serge Beynaud)
Meilleur concept (mouvement): « N’enfant Gateh » (Debordo DJ)
Meilleur featuring: « Remue la bouteille » (DJ Kedjevera FT Rico)
Meilleur DJ mix platine: Mulukuku DJ
Meilleur chorégraphie: Lamine TPJ
Meilleur danseur: Zota (danseuse)
Meilleur manager: Scovik Premier
Meilleur arrangeur: Champy Kilo
Meilleur maquis ou boîte: Haut Niveau
Meilleur directeur de club: Prince Alex
Manager de club: Alco