PressOpinion

LA CÔTE D’IVOIRE VENDUE PAR SES ELITES

Analysez bien le poste de Christ Yapi. Il parlait d’auto-coups-d ‘Etat pour faire arrêter toute l’opposition. L’information a été trop vite divulguée. Alors Ouattara joue au grand jour. Il dit aux ivoiriens ainsi qu’à l’élite, qu’il fera arrêter toutes les élites de l’opposition.

Que ce sont des vrais ivoiriens. Comme cela, leurs suiveurs ivoiriens seront coupés de leurs têtes fortes. Alors, ils seront obligés de se soumettre à la nouvelle classe dominante burkinabés. Ils seront donc occupés, dominés par ceux hier, considérés comme des manœuvres.Peut-on dire qu’Allassane est arriviste ? Non, c’est un homme patient qui a su planifier tous ses coups. Peut-on dire qu’il est opportuniste ? Oui ! Même si pour certains, cela est un défaut ! Savoir saisir une ou des opportunités est une qualité, une forte intelligence. Donc Allassane est très intelligent. Et j’admire cette qualité en lui. C’est un vrai chef par apport à tous ses adversaires. Il les a, à tour de rôle, manipulés, déjoués. En les exposant au piédestal pour les laisser après achoppés.

Il s’est saisit d’eux comme son piédestal pour assoir sa puissance. Comme ce sont des adversaires, il fallait les éliminer tous pour n’avoir aucun obstacle à son plan.Tandis qu’ils sont encore là à ne pas savoir lire entre les lignes, les faisabilités, les stratégies gagnantes. A ne compter bêtement que sur un peuple qu’ils ne maîtrisent pas totalement et assis sur le verbe, Allassane lui s’organise militairement pour les étouffer et imposer sa forfaiture. Oui, voilà Machiavel le petit Prince ! Au lieu de plus de 22 000 zones de votes, il y en aura que 10 000. Les autres, que de petits notables. Leurs inconstances, leurs manques véritables de savoirs, d’organisations, ne comptant que sur leurs vieilles simples notoriétés, tous, ils ont vendu le pays au Burkina et ils sont entrain de consolider l’occupation et la dominance burkinabaise sur la Côte d’Ivoire.Voilà, Allassane dit que s’imposant de nouveau, non réélu mais renommé par son savoir faire à la tête de la Côte d’Ivoire par sa junte imposée, qu’il les emprisonnera où les exilera tous.

De même qu’il maintiendrait tous les activistes ivoiriens à l’étranger, loin de la patrie. Les Institutions seraient occupées par les burkinabés. Ainsi, la Côte d’Ivoire deviendrait le Burkina bis. Tous les burkinabés qui viendraient en Côte d’Ivoire auront automatiquement la carte nationale d’identité. Ils occuperaient les hauts postes, les têtes d’administrations, se partageraient les entreprises et travaux entre compatriotes et les ivoiriens vassalisés, ils travailleraient pour eux. le problème, c’est nos parents du nord. Ils ne comprennent pas les grands enjeux mondiaux. Ils s’en foutent des exemples comparatifs proches et mondiaux.

Dans des rêves de postes, de pouvoirs croyant pour les nordistes avoir le pouvoir, ils sont entrain de prêter inconsciemment le flanc à un autre peuple pour les dominer, en aidant comme l’ont fait les élites dont Gbagbo, Bédi é et Soro sans réfléchir à offrir le pays. Si Allassane conservait le pouvoir, la Côte d’Voire ne resterait que de nom. Concédé par tous. Donc Allassane serait plus intelligent que nous tous. Hier, des étrangers à la recherche d’emplois de manœuvres, de gardiennages, de cuisiniers etc. Ils seraient devenus nos maîtres. Et nous, des serviteurs sous désormais leurs ordres.

Edouard Edmond N’gouan

Quitter la version mobile