l’Ambassadeur Aly Touré   Personnalité de l’année 2019 selon le journal presse opinion.

HomeAfriqueAfrique de l ouest

l’Ambassadeur Aly Touré Personnalité de l’année 2019 selon le journal presse opinion.

L’ambassade Aly Touré   a été la personnalité la plus marquante ou influente de l’année 2019, selon la rédaction de  presse opinion. L’agence de presse  international  f africaine (P.O°)met en lumière son rôle central dans la  négociation entre les diaspora  africains  pour le retour de la  paix et  la stabilité  en cote d’ivoire .

Comme l’an dernier, les journalistes de (P.O) partout dans le monde se sont prononcés sur les personnalités de tous horizons qui ont fait l’actualité de l’année 2018.  Aly Touré a  précédé  dans ce classement  Maurice kakou Guikahué   qui l’an dernier, avait été jugé personnalité la plus influente par la rédaction de l’agence.


La valeur n’attend point le nombre des années. Voilà un adage que l’on n’oserait pas retoucher. Il y va de la pérennité de l’espèce où chacun trouve son propre prolongement. Pourtant, il est des hommes qui forcent la nuance de ce diction, pour que la jeunesse, non plus, ne soit pas confondue avec l’âge.
Des hommes qui se renouvellent par une vie-action; qui régénèrent par une vie-implication; qui s’astreignent à une maintenance d’esprit par une vie-évolution
.

l’ambassade Aly Touré  qui n’est plus à présenter, pour sacrifier à la formule usuelle- fait partie de cette catégorie d’hommes qui traversent les générations sans jamais être démodés. Il est même le spécimen rarissime d’un échantillon plutôt rare.Choisir, l’ambassade Aly Touré , quinquagénaire  convaincu, comme « l’homme de l’année », dans un pays où 70% de la population a moins de trente ans, peut paraître paradoxal, voire insensé. Un décalage incompréhensible par rapport à une structure démographique qui crie sa juvénilité aussi problématique que prometteuse;

Pour  L’Ambassade Aly  Touré , la Côte d’Ivoire a besoin d’un changement en profondeur ; donc d’une refondation. Et celle-ci passe par une convergence c’est-à-dire tendre vers un même but. De prime abord, l’idée paraît séduisante car la meilleure façon d’y parvenir serait d’accompagner le gouvernement actuel dans ce vaste chantier ; de telle sorte que la Côte d’Ivoire puisse intégrer le club des pays émergents d’ici 5 ans. Quel citoyen, de n’importe quelle sensibilité politique, n’adhérerait pas au développement de son pays ? Mais d’ici-là, il faudra tout de même lever l’hypothèque de la crise politique entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara. D’autant que 2020 coïncidera peut être avec la fin du second et dernier mandat du président Alassane Ouattara. Eviter une nouvelle crise politique majeure ; telle est la principale raison d’être de Convergence 2020.

Vabe Charles / presse opinion