: L’Apôtre Abraham Madou nous parle de la Pentecôte

HomeAfriqueAfrique de l ouest

: L’Apôtre Abraham Madou nous parle de la Pentecôte

Ce lundi 05 juin, les chrétiens célèbrent la Pentecôte, une fête qui a lieu chaque année le cinquantième jour après Pâques. « Pentecôte » vient d’ailleurs du mot grec « cinquantième ». Comme Pâques, la Pentecôte des Chrétiens puise ses racines dans une fête juive : la fête de Shavou’ot qui commémore le don de la Torah au peuple juif par Dieu, sur le mont Sinaï, 50 jours après la Pâque juive.

Pour les chrétiens, la Pentecôte est la fête du don de l’Esprit Saint. Ils croient que Jésus est mort sur la croix le Vendredi saint, ressuscité des morts le jour de Pâques et monté au ciel le jour de l’Ascension, après une dernière rencontre avec les apôtres. Ce jour-là, Jésus les a avertis qu’ils allaient voir descendre sur eux une force, la force de l’Esprit Saint. « Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre« , leur a-t-il annoncé selon la Bible. Dix jours après l’Ascension, les apôtres sont à nouveau réunis. Voilà comme est racontée la scène dans les Actes des Apôtres (chapitre 2, versets 1 à 4 et 6) :

« (les apôtres) se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent 31apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint. Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. (…) Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ».

Grâce à l’Esprit Saint, les apôtres trouvent ainsi le courage de témoigner de la résurrection de Jésus, la « bonne nouvelle ». Par ce témoignage, ils rendent possible la fondation des premières communautés chrétiennes et posent les premières bases de l’Église. La fête de la Pentecôte marque la fin du temps pascal (le temps de Pâques, qui dure sept semaines). Chez les Catholiques, le sacrement de la confirmation rappelle les événements de la Pentecôte. Lors de la célébration de ce sacrement, un apôtre impose les mains sur la personne qui le reçoit, manifestant ainsi le don de l’Esprit. Le confirmand — celui qui va recevoir la confirmation — s’engage ainsi à jouer un rôle actif dans l’Église en témoignant de sa foi par la parole et les actes.

presse-opinion.com