PressOpinion

Le combat du Rdr est de conserver le pouvoir durant des décennies, selon Amadou Soumahoro

Le secrétaire général par intérim du Rassemblement des Républicains (Rdr, parti au pouvoir) a affirmé jeudi que le combat du Rdr est de conserver le pouvoir pendant longtemps encore, lors d’une rencontre avec les militants du parti à Yamoussoukro.

En prélude au 3è congrès du Rdr, les cadres du parti dont Amadou Soumahoro ne ratent aucune occasion pour parler des ambitions du parti de Djéni Kobénan quand à la prochaine élection présidentielle et même au-delà.

 » Le combat du Rdr est de conserver le pouvoir durant des décennies encore », a lancé le secrétaire général par intérim du parti au pouvoir.

En mars 2015, le Pdci à fait approuver à ; 98,84 % par les militants du parti l’impensable pour un parti politique : ne pas présenter de candidat à l’élection présidentielle prévue en octobre 2015, suite à un appel de Bédié en septembre 2014.

« L’objectif d’une telle candidature est double : assurer le succès du RHDP aux élections de 2015 et aboutir à un parti unifié dénommé PDCI-RDR pour gouverner la Côte d’Ivoire, étant entendu que ces deux partis sauront établir entre eux l’alternance au pouvoir dès 2020 », avait assuré Bédié.

Selon Amadou Soumahoro, le Pdci à 70 ans n’a pas eu l’expérience du Rdr à 20 ans.

L’on assiste actuellement une passe d’arme entre cadres du Pdci et ceux du Rdr en ce qui concerne une alternance quant à la présidentielle de 2020.

Le Rdr exerce le pouvoir d’Etat depuis avril 2011 quand le Pdci qui veut revenir aux affaires l’a perdu un 25 décembre 1999 suite à un coup d’Etat militaire après 40 de règne.

Le 3è congrès du Rassemblement des Républicains est prévu selon les organisateurs les 9 et 10 septembre prochains à Abidjan.

t alain

Quitter la version mobile