PressOpinion

Le monarque Bédié a vendu la Côte d’Ivoire et son secrétariat est en mission pour faire gagner le RHDP à toutes les élections.

La saignée continue et ce sont des petites déclarations berceuses qu’on offre aux militants, comme si, le parti avait pris soin de former ses militants à des combats de toutes natures.

Le pouvoir, il faut le reconnaître, fait de la politique et apprend aux leaders politiques ivoiriens, comment faire cette politique. Il est dans son rôle et joue son rôle. Au regard de tout ce qui arrive aux ivoiriens, faut-il y voir, une trahison du président Bédié et son parti le PDCI RDA ?

Pourquoi le président Bédié, fait-t-il l’économie de ses paroles quand il faut parler ? C’est à son âge qu’il veut se venger, si oui, de qui ? Pendant la rébellion, il a été taxé de financer une partie de cette rébellion qui a pris tout le pays en otage. Jusque-là, il n’a daigné donner aucune réponse, le doute demeure et le parti, traine dans sa caisse de résonance, ce lourd poids. Les accusations de cet ordre sur le président Bédié et le PDCI RDA, sont innombrables et le pays va de mal en pis.

Il ne parle pas. On dit qu’il agit et on attend. Il a 86 ans. Il est venu passer plusieurs mois en Europe, sans même recevoir sa communauté qui attendait, ce geste de considération afin de savoir, les raisons de ses engagements douteux et suspects. Les membres de son secrétariat, tous dans le complot, jouent leur comique rôle pour justifier sa mission qui leur est dévolue, à savoir, vendre le pays pour assouvir leurs intérêts égoïstes et voilà, l’état dans lequel se trouve la Côte d’Ivoire.

Ils avaient organisé pendant leur séjour parisien, des rencontres, sans fondement à leur bouda, pour se donner bonne conscience. C’était Daoukro transportée à Paris, dans le XVIème arrondissement. Pour un opposant, se faire aduler au moment les où les ivoiriens, ont besoin de signaux forts, c’est là que le monarque a montré ses carences et il est parti.  

Après deux tentatives car la première, on lui avait annoncé qu’il se ferait fusiller à sa descente d’avion. Est-ce que le président est obligé de continuer à faire de la politique pour retarder tout un pays, comme la Côte d’Ivoire ? C’est à 86 ans, qu’on doit jouer le rôle d’opposant ? Le PDCI RDA se fout de qui ? Le voilà qui livre ses propres cadres et il est assis chez lui, comme un roi, qui, pour peu de bruit, court, rentrer sous son lit.

Au PDCI RDA, il fait ombrage et personne pour provoquer ou susciter, un congrès pour l’enlever pour le supplier de prendre sa retraite et ces membres corrompus de son secrétariat qui se sucrent sur le dos des ivoiriens qui souffrent.

Voilà, qu’ils vont donner raison à ceux qui ont vu juste, leur roublardise et sont partie tôt au RHPD. Si le président a du remord, parce qu’il a quitté le RHDP, qu’il a signé en 2005 à Paris, car il était question, qu’une fois, le président Gbagbo balayé, le RHDP, deviendrait, un parti unifié, tout le monde le sait. Bédié fait trop mal aux ivoiriens et il est encouragé par ses secrétaires.

Pourquoi le PDCI RDA ne dit pas la vérité aux ivoiriens de son incapacité trouillarde à mener une opposition frontale contre les harcèlements du pouvoir ? Pourquoi le PDCI RDA flatte-t-il ses cadres à se jeter dans la bataille pour les laisser mourir politiquement comme des sans-abris politiques ? A quel jeu, le président Bédié joue ? Non seulement, nous savons tous que tous ses enfants, travaillent jusqu’à ce jour avec le président Ouattara, si on ne dit rien, il ne faudrait pas qu’il croit, que les militants sont d’un autre monde.

c’est la seule signature du président Ouattara qui peut lui permettre cette entrée, a-t-il besoin de rouler tout le monde dans sa farine ? Pourquoi, il ne prendrait pas le raccourci comme les autres, que de livrer les cadres, ses amis, « camarades » du parti qui veulent le changement, en menant la lutte? Serait-il dans une mission commandée ? Tout porte à le croire.

Il suffit de suivre attentivement ses faits et gestes. Si ce n’est pas le cas, pourquoi, froisse-t-il ignoblement les membres qui désertent le parti ? Les cadres militants qui quittent le navire, c’est M. Guikahué qui les chasse et le président Bédié, ne dit rien et ne fait que cautionner, comme s’il était de connivence. Le PDCI RDA se meurt. Il y a trop de traitrise et le président Bédié le sait.

 Quant à la responsable de communication, Mme Djénébou Zongo, pire comme un serpent dans la poche du président Bédié, elle joue bien son rôle. On ne sait pas à quoi, elle est dévolue sa seule mauvaise foi et son autorité, tue le parti. Pourquoi, autour du président Bédié, elle se comporte comme si, elle était la fondatrice du PDCI RDA ? Le président Bédié peut-il expliquer aux militants, le bilan et le rôle de cette serveuse de cigares et de bons vins que de prendre note. Le PDCI RDA est dans l’opposition, ce ne sont pas les conférences de presse, qui pourront galvaniser les militants.

Pourquoi, elle ne veut pas sentir les autres communicateurs ? Si le PDCI RDA a plusieurs supports de communication, en quoi, cela gêne, Mme Djénébou Zongo ? C’est au PDCI RDA seulement, qu’on refuse des volontaires, parce qu’elle n’arrive pas à les contrôler pour les vendre à l’adversaire et ça, aussi, avec la connivence du secrétariat, ensemble, ils jouent, bien leur jeu, mais, on leur dit stop. Les ivoiriens souffrent et tout le monde a son espoir sur le parti, ce n’est pas à cause de leur mauvaise foi, que le PDCI RDA va mourir.

Pendant que la maison du parti brûle, où est Guikahué ? Où se cache l’opposant Bédié ? Voilà, des potentiels cadres qu’ils livrent piteusement sur leur autel de sacrifice. Ce n’est pas assez comment ça, Bédié, Guikahué, Djénébou Zongo, Narcisse ?

La réconciliation est devenue leur fonds de commerce à ces opposants de salon, cela fait combien de temps qu’ils la chantent, ça donner quel résultat ?

Enfin, était-elle nécessaire cette plateforme initiée par le président Bédié si c’est pour venir nous berner ? N’était-elle pas, un autre piège pour ralentir le réveil des ivoiriens ? Maintenant, quant au président Gbagbo, quelle mouche l’a piqué à croire que le président Bédié a changé à 86 ans, pour accepter de lui confier son onction qui bloque le destin politique du pays ? Le président Bédié a vendu la Côte d’Ivoire et son secrétariat est en mission pour faire gagner le RHDP à toutes les élections.

Yao Kouamé Félix Cadre militant à Béoumi

diaspotv.info

Quitter la version mobile