Mr Henri konan bedié ,  monarque de 86 ans  rentre bientôt dans son pays .

HomeAfriqueAfrique de l ouest

Mr Henri konan bedié , monarque de 86 ans rentre bientôt dans son pays .

Le Président du PDCI, Aime Henri KONAN BEDIE regagnera la Côte d’Ivoire en fin d’après midi ce mardi 24 septembre 2019, après plusieurs mois de prospection politique passés en France conclus par de très maigres résultats politiques.

Nous sommes en effet informés du retour imminent de M. Aime Henri KONAN BEDIE en Côte d’Ivoire ce mardi 24 septembre. Le Sphinx de Daoukro foulera le sol ivoirien aux alentours de 20 heures. L’homme qui rejoint ainsi son épouse, deux semaines après le retour de cette dernière au pays retrouve l’arène politique de son pays, plus que jamais requinqué nous dit-on. Le bon temps passé en France, en l’absence de la biche royale n’y est certainement pas étranger. Le vieux loup n’en avait que trop besoin à quelques mois de la présidentielle ivoirienne pour laquelle il s’annonce vindicatif.

Les ivoiriens devront s’attendre à un Bedie féroce qui affirme son intention de vengeance et de revanche ( contre qui au juste ? ) après son éjection du Pouvoir en 1999. On sait également que cet octogenaire de la politique ivoirienne devra aller puiser au plus profond de ses tripes pour mener la bataille politique contre ses frères ivoiriens beaucoup plus jeunes, dont certains ont même l’âge de ses derniers enfants.

Bedie devra convaincre les ivoiriens de ses propres contradictions. L’homme est jugé incohérent par un grand nombre de ses concitoyens qui ne comprennent pas par exemple que le « Vieux sage » prétende réconcilier les ivoiriens alors qu’il n’arrive pas à recoller les morceaux de son propre parti ou encore pourquoi il s’allie à Gbagbo contre Affi N’guessan. Au FPI, on reste encore un peu abasourdi par les voltiges de M. Bedie et les explications de cet homme sont très attendues sur le but véritable de son rapprochement aux forceps de M. Gbagbo. La confiance entre les partenaires ne semble pas encore au beau fixe.

On attend également l’homme sur la question de la xénophobie et du tribalisme qui crispe une partie des ivoiriens et dont il se fait l’ardent promoteur au travers de « son IVOIRITE ». Un concept qu’il n’a apparement jamais su expliquer et qu’il continue de vendre malgré tout aux ivoiriens qui n’en comprenne toujours pas grand chose à part le fait qu’il est morbide.

Enfin un débat qui fait de plus en plus rage, c’est le financement même du PDCI depuis qu’il a été découvert des reprises d’activités par certains cadres de ce parti, sur les sites d’orpaillage clandestins pourtant fermés par les autorités ivoiriennes.

Le retour de Bedie est donc vraiment attendu

jeanne koua Achiappo