Le PDCI et Guikahué sortent leurs griffes après les résultats des municipales partielles à Bassam, des militaires retraités en colere

HomeAfriqueAfrique de l ouest

Le PDCI et Guikahué sortent leurs griffes après les résultats des municipales partielles à Bassam, des militaires retraités en colere

La virulente sortie du secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Maurice Kakou Guikahué, suite à  la proclamation des résultats provisoires des élections partielles du dimanche 16 janvier 2018, de Grand Bassam, par la CEI, et la grogne des militaires retraités occupent les unes de la presse ivoirienne dans leurs parutions de ce mercredi 19 décembre 2018.

Qu’ils soient proches de l’opposition ou favorables au régime du président Alassane Ouattara, les interprétations des journaux ivoiriens divergent. Ainsi, le confrère l’Expression, proche du Rhdp barre à sa une ‘’Après les élections partielles, Guikahué et Ezaley veulent bruler Grand-Bassam », tire-t-il la sonnette d’alarme. Sur le sujet, le quotidien proche du régime Ouattara estime qu’il y a de sérieuses raisons de s’inquiéter pour la première capitale de la Côte d’Ivoire, face au refus du Pdci-rda de reconnaître par deux fois sa défaite dans cette localité.

Plus modéré, L’inter, informe que « Le PDCI exige la reprise du scrutin à Bassam ».  alors que Soir info se focalise sur la colère de Guikahué après la proclamation de ces resultats. « Après la reprise des élections, le PDCI et Guikahué en colère ». Dans sa livraison du jour, le confrère indépendant informe des tractations souterraines menées par le parti d’Henri Konan Bédié dans l’objectif d’obtenir une ènième reprise de ces élections dans cette ville historique. Pour Guikahué, fait savoir le confrère, il serait inacceptable pour lui et  son parti d’accepter ce qu’il a qualifié de « braquage éhonté des résultats à Grand-Bassam ». Des recours seraient dejà sur la table de la chambre administrative de la Cour suprême pour faire annuler ce resultat.

La grogne des militaires retraités

Autre sujet qui polarise l’actualité de ce jour, c’est la manifestation de colère hier, mardi 18 décembre 2018, des militaires retraités, devant les locaux du ministère de la Défense à Abidjan-Plateau. « Départ volontaire à la retraite : Des militaires concernés se révoltent », écrit Soir Info. Sur le même sujet, le Nouveau Courrier décrit une situation socio-politique explosive. « En colère des militaires assiègent le ministère de la défense », pointe-t-il à sa une. Selon le Nouveau Courrier, cette grogne des ex-hommes en treillis se serait déroulée dans une ambiance surchauffée. « C’était chaud, chaud hier, au Plateau », relate le confrère. Alors que le confrère indépendant, L’inter rend compte des clarifications du gouvernement après la grogne de ces ex-militaires. « Des militaires retraités manifestent, les clarifications du ministre de la défense », titre à sa manchette l’Inter sur cette grogne de ces ex-militaires de l’armée ivoirienne.

Jean Kelly Kouassi