Le président du PDCI va-t-il bénéficier d’une candidature exceptionnelle comme ce fut le cas du président Alassane Ouattara en 2010 ?

HomeAfriqueAfrique de l ouest

Le président du PDCI va-t-il bénéficier d’une candidature exceptionnelle comme ce fut le cas du président Alassane Ouattara en 2010 ?

Selon un courrier daté du 3 juillet, Henri Konan Bédié candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) aurait déposé sa lettre de renonciation à son poste de membre du Conseil constitutionnel le vendredi 3 juillet 2020.

Dans cette correspondance adressée au président du Conseil constitutionnel ivoirien, l’ancien chef de l’État écrit ceci : « J’ai l’honneur de vous faire rappel des dispositions des articles 128 de la Constitution ivoirienne, 2 de la Loi n°2001-303 du 05 juin 2001 déterminant l’organisation et le fonctionnement du Conseil constitutionnel et 4 du Décret n°2005-291 du 25 août 2005 relatif au Règlement, la Composition et le Fonctionnement des Services, l’Organisation du Secrétariat général du Conseil Constitutionnel qui disposent que les anciens Présidents de la République sont membres de droit du Conseil Constitutionnel sauf renonciation expresse de leur part. Je suis donc, en ma qualité d’ancien président de la République de la Côte (1993 à 1999), de droit, membre de cette Institution sauf renonciation expresse de ma part. Aussi, membre par la présente, je vous notifie ma volonté de renoncer à ma qualité de droit du Conseil constitutionnel ».

Selon le code électoral ivoirien en son article 50, « Ne peuvent être acceptées pendant l’exercice de leurs fonctions et pendant les six mois qui suivent la cessation de celles-ci, de quelque manière que ce soit, les candidatures à l’élection du président de la République, de:
– Membre du Conseil constitutionnel et des juridictions suprêmes;
– Magistrat;
– Agent comptable central et départemental;
– Président et directeur d’établissements ou d’entreprises à participation financière publique;
– Fonctionnaire;
– Militaire et assimilés;
– Membres de la Commission chargée des élections »

Problème, le scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire est prévu le 31 octobre 2020 et le candidat du PDCI, selon cette correspondance qu’on lui attribue, a démissionné le 3 juillet 2020.

Ce qui faire dire à Maître Meïté Ben Abdoulaye, avocat du candidat Alassane Ouattara, a indiqué qu’ Henri Konan Bédié ne remplit pas les conditions pour être candidat à l’élection d’octobre.

Le président du PDCI va-t-il bénéficier d’une candidature exceptionnelle comme ce fut le cas du président Alassane Ouattara en 2010 ? C’est ce que croit savoir notre confrère de L’Intelligent d’Abidjan.

« Rejeter la candidature du président Bédié n’est pas une option à envisager, mais assurément le Conseil constitutionnel saura interpeller et faire connaître ses observations sur la question, afin que nul n’en ignore. Je pense que nous sommes partis pour une autre candidature à titre exceptionnel du Président Henri Konan Bédié », avance le journal dirigé par Alafé Wakili.

Comment le contenu et les pièces d’une audience à huis clos d’une institution aussi sérieuse que le Conseil constitutionnel aient pu se retrouver sur la place publique ? S’interroge  Me Suy Bi Gohoré Emile, membre du collectif des avocats du candidat Henri Konan Bédié.

« Il est curieux, voire choquant, de lire ou de voir sur les réseaux sociaux, des propos ou pièces tirées d’une audience tenue, à huis clos, devant le Conseil constitutionnel. Nous dénonçons fermement cette façon illégale et inélégante de faire« , a-t-il dénoncé. Et de préciser : « l’ancien président de la République, membre de droit du Conseil constitutionnel, n’acquiert pas la qualité de membre du Conseil constitutionnel, s’il y renonce expressément. Or c’est bien ce qu’a fait le Président Henri Konan Bédié, par une lettre en date du 31 août 2004, reçue par le Président du Conseil constitutionnel, le 17 septembre 2004. Suivant l’article 131 de la constitution, ‘’les fonctions de membre du Conseil constitutionnel sont incompatibles avec l’exercice de toute fonction politique, de tout emploi public ou mandat électif et toute activité professionnelle. Est démis d’office tout membre du Conseil constitutionnel se trouvant dans un des cas d’incompatibilité’’. Or, il est de notoriété publique que le Président Henri Konan Bédié est président d’un parti politique, le PDCI-RDA, depuis avril 1994. Il s’agit là d’une fonction politique. Se trouvant ainsi, de façon continue, dans un cas d’incompatibilité, il n’a jamais pu accéder à la qualité de membre du Conseil constitutionnel ».

Août 2004 ou juillet 2020 ? De quand date la renonciation réelle d’Henri Konan Bédié ? Dans quelques jours, le Conseil constitutionnel, seul organe chargé de la validation des dossiers de candidature, publiera la liste définitive, des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. En attendant, les supputations vont train, le Sphinx de Daoukro aura-t-il l’occasion de livrer son dernier combat politique ? Henri Konan Bédié renversé par un coup d’État militaire en décembre 1999 n’a jamais renoncé à son ambition de revenir aux affaires. Et cette joute électorale semble être la plus importante de sa carrière politique. La gagner serait sorti de la scène politique par la grande porte. Que fera-t-il si sa candidature venait par être invalidée ?

Arnaud HOUSSOU