LE RHDP AU BORD DE L’IMPLOSION, DES DÉPUTÉS SUR LE DÉPART : THIAM REÇOIT DU RENFORT

HomeAfriqueAfrique de l ouest

LE RHDP AU BORD DE L’IMPLOSION, DES DÉPUTÉS SUR LE DÉPART : THIAM REÇOIT DU RENFORT

Des fissures apparentes au sein du parti au pouvoir, le RHDP, des alliances qui se font et se défont, des départs annoncés, et des jeux de pouvoir qui se dessinent : voici les gros titres des journaux de ce mardi 7 mai 2024. Revue de presse.

Le parti au pouvoir est-il au bord de l’implosion ? C’est en tout cas ce que laisse entendre Le Temps en première page ce mardi. « Le parti de Ouattara se brise. Plusieurs députés vont rejoindre Guillaume Soro« , titre le journal, évasif quant à l’identité de ces parlementaires qui s’apprêtent à déserter le RHDP au profit de l’ancien Premier ministre en exil.

« Guerre de succession » au RHDP

Cette annonce intervient dans un contexte où l’hebdomadaire Le Perroquet libéré, met en lumière une « guerre de succession au sommet de l’État« , et décrit une lutte de pouvoir entre « trois pôles politiques » au sein du RHDP.

Une situation qui soulève des interrogations sur la stabilité du parti au pouvoir, d’autant plus que quelques jours plus tôt, Jeune Afrique se faisait l’écho de remous qui agiteraient le parti presidentiel  au point où le président Alassane Ouattara devrait orchestrer une réforme imminente.

Du renfort pour Thiam

Alors que des figures politiques semblent quitter le navire RHDP, un événement significatif vient bousculer davantage le paysage politique ivoirien. Claude Isaac DE, ancien ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, a officiellement annoncé son retour au sein du PDCI-RDA.

Cet événement, survenu lors d’une rencontre entre le personnel politique du département de Dabou et le Haut représentant du Président Tidjane THIAM, marque un renforcement potentiel de l’opposition. Claude Isaac Dé, qui faisait partie des cadres du mouvement pdci renaissance ayant rejoint le RHDP en 2019, revient ainsi dans les rangs du Parti doyen de Côte d’Ivoire, laissant entrevoir une réorganisation des forces politiques dans le pays.

Dans le même temps, d’autres cadres renforcent leurs liens avec leur formation politique, le PDCI. La Clarté informe à sa Une que « Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh rejoignent Thiam » après plusieurs mois de tensions. L’hebdomadaire fait un zoom sur la médiation qui a produit ce résultat, ainsi que « les engagements pris et les promesses faites aux uns et aux autres ».

En parallèle de ces tumultes politiques internes, l’actualité extérieure attire également l’attention. Le Mandat rapporte la visite de travail du nouveau président sénégalais à Abidjan, en soulignant les sujets cruciaux qui seront discutés lors des échanges entre Diomaye Faye et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Selon le Patriote, les deux chefs d’États échangeront certainement sur les différents dossiers relatifs à l’UEMOA, dont la Côte d’Ivoire et le Sénégal constituent des piliers importants.

Publié le : 07 mai 2024 par Samuel KADIO