La date de dépôt des dossiers de candidature aux législatives est désormais connue. La Commission électorale indépendante (CEI) l’a fixé au 04 janvier.
Dès le début du mois de janvier 2021, les personnes désireuses de participer aux élections législatives en Côte d’Ivoire pourront faire acte de candidature. Dans un communiqué en date du lundi 26 décembre, l’organe chargé de l’organisation des élections dans le pays annonce qu’elle recevra les dossiers de candidature dès le 04 janvier.
Selon le document qui cite le code électoral, les aspirants à un siège à l’Assemblée nationale devront remplir des critères. A savoir qu’il faut « « être âgé (e) de 25 ans au moins, être ivoirien (ne) de naissance ou avoir été naturalisé depuis plus de dix (10) ans, être inscrit (e) sur la liste électorale, n’avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne et avoir résidé de façon continue en Côte d’Ivoire pendant les cinq (5) années précédant le 06 mars 2021 », comme mentionné dans le communiqué signé de Kouamé Adjoumani Pierre le secrétaire permanent de la CEI.
Cette annonce de la Commission électorale indépendante (CEI) intervient alors que des discussions ont cours entre le gouvernement et les partis politiques du pays. Des formations politiques au nombre desquelles figurent l’opposition qui a boycotté le scrutin présidentiel tenu le 31 octobre 2020 et qui en conteste les résultats. L’opposition ivoirienne reproche à la CEI d’être « partiale », et exige une réforme en profondeur de cette institution.
La tenue des législatives est un souhait des autorités ivoiriennes. A l’occasion de son investiture le 14 décembre dernier, Alassane Ouattara le président réélu avait à cet effet « instruit le Premier ministre de reprendre les discussions avec les partis politiques pour mettre en œuvre les recommandations de la CEDEAO relatives à la Commission électorale indépendante dans la perspective de la tenue des élections législatives dans le courant du premier trimestre 2021, afin d’être en conformité avec le calendrier de la mise en place des institutions de la 3è République ».
La date du scrutin des législatives n’est pas encore connue.
Arnaud Houssou