Législatives: Valls revendique l’étiquette En Marche! avant d’avoir été investi

Homeeuropefrance

Législatives: Valls revendique l’étiquette En Marche! avant d’avoir été investi

Manuel Valls souhaite inscrire sa campagne pour les prochaines législatives dans le cadre de la "République en marche"

Manuel Valls souhaite inscrire sa campagne pour les prochaines législatives dans le cadre de la « République en marche »

L’ancien Premier ministre a fait savoir qu’il souhaitait inscrire sa campagne pour les prochaines législatives sous l’étiquette de la « République en marche », le mouvement d’Emmanuel Macron.

Le Parti socialiste est « mort »,  selon Manuel valls, vive « La République en marche ». L’ancien Premier ministre a fait savoir ce mardi sur RTL qu’il souhaitait inscrire sa candidature aux prochaines législatives sous l’étiquette du mouvement

Après avoir salué la victoire de l’ancien ministre de l’Economie, Manuel Valls a fait connaître son intention d’être un candidat de la majorité présidentielle. « Je veux m’inscrire dans ce mouvement La République en marche », a-t-il confirmé.

« Il lui reste 24 heures »

Reste qu’à ce stade, l’ancien maire d’Evry n’a toujours pas été investi par le mouvement d’Emmanuel Macron. Manuel Valls « n’a pas été investi par la commission nationale d’investiture ou alors sa candidature m’a échappé, a sobrement commenté dans la foulée Benjamin Griveaux, porte-parole d’Emmanuel Macron, sur l’Europe 1 . La bannière sous laquelle les candidats aux élections législatives En Marche! iront s’appelle La République en marche. (…) Cela veut dire que si vous ne déposez pas votre candidature, vous ne pouvez pas être investi par En Marche ! ». Il resterait donc plus que 24 heures à Manuel Valls pour faire valider une investiture dans le cadre fixé par La République en marche.

En l’état, l’annonce ne signifie pas que manuel va rendre sa carte PS . Si En Marche refuse le principe de la double investiture, Emmanuel Macron avait fait savoir juste avant le second tour qu’il n’exigerait pas des candidats qu’ils quittent leurs partis d’origine pour obtenir l’étiquette REM.

C’est désormais vers le PS que les regards se tournent. Un candidat pourrait être investi en lieu et place de Manuel Valls lors des législatives. Des sanctions peuvent elles etre decidées a son encontre  ? Risque-t-il l’exclusion? « Le Parti socialiste ne va pas exclure un ancien Premier ministre », a répondu Manuel Valls. Un bureau national se tiendra ce mardi matin, à 10h30, il portera notamment sur la question des législatives. Interrogée, une source au sein de la direction du parti ne se montre pas franchement convaincue à l’idée de sanctionner Manuel Valls. « Il faudrait déjà trouver un remplaçant, ce qui n’est pas si simple lorsque l’on se dirige vers une campagne difficile. Et nos électeurs vivraient sans doute mal que nous nous lancions dans une chasse au sorcières. »

express