Ligue des champions : l’AS Monaco renverse Manchester City et file en quarts

HomeSport

Ligue des champions : l’AS Monaco renverse Manchester City et file en quarts

ligue-des-champions-monaco-qualifie-pour-les-quarts-de-finaleAu terme d’une grande prestation devant le public de Louis-II, l’AS Monaco a réussi une belle remontée en éliminant Manchester City (3-1) après avoir perdu àl’aller (5-3). Les Monégasques seront bien au rendez-vous des quarts de finale de la C1.

Il y aura bien un club français en quart de finale de la Ligue des champions. Brillant vainqueur de Manchester City (3-1), l’AS Monaco a effacé son retard du match aller (5-3) et s’est qualifié pour le Top 8 européen à la faveur des buts marqués à l’extérieur. Une grosse performance pour les hommes de Leonardo Jardim, qui ont globalement dominé une équipe de Manchester City décevante et logiquement boutée hors de la C1.

Auteur d’une première période de haute volée, le club monégasque n’a pas tardé à instaurer le doute dans la tête des hommes de Pep Guardiola. Dès le coup d’envoi, Monaco a pressé très haut et confisqué le ballon, ouvrant le score prématurément par l’intermédiaire de Mbappé, parfaitement servi au premier poteau par Lemar (1-0, 8e). Dans la foulée, le tout jeune attaquant de l’ASM a même cru marquer un doublé, mais son but a été logiquement refusé pour une position de hors-jeu (16e).

Mais durant les quarante-cinq premières minutes, les joueurs de Leonardo Jardim étaient tout simplement plus forts que leurs adversaires. Surtout, ils ont su traduire cette nette domination au tableau d’affichage, en inscrivant un deuxième but juste avant la demi-heure de jeu. Après une belle combinaison avec Lemar, Mendy a délivré un superbe centre en retrait pour Fabinho, qui a crucifié Caballero d’un plat du pied aux six mètres (2-0, 29e).

Dos au mur, Monaco s’est arraché au mental

Revigoré à la pause, City a un temps cru pouvoir se sortir du piège tendu sur la pelouse du stade Louis-II. Les Anglais se sont même retrouvés virtuellement qualifiés pendant quelques minutes lors du second acte, à la suite d’une réalisation signée Sané (2-1, 71e), venant sanctionner une nette domination des visiteurs durant un gros quart d’heure.

Mais, au pied du mur, Monaco a su trouver les armes et réagir rapidement. Sur un long coup franc signé Lemar, Bakayoko a offert le but de la qualification au club de la principauté d’une tête rageuse (3-1, 77e). Une réalisation d’autant plus symbolique que le milieu de terrain avait reçu un carton jaune, quelques minutes plus tôt, le privant du quart de finale aller.

C’est donc sans son héros, mais avec ses deux grands absents du soir (Falcao et Glik), que les Monégasques retrouveront les quarts de finale de la Ligue des champions, au printemps prochain. Et, vu les qualités techniques et mentales montrées ce soir encore par le leader de la Ligue 1, nul doute que l’on rêve déjà d’une fin de saison historique sur le Rocher.