Elle se présente sous le pseudonyme de Christelle, elle est âgée de 40 ans. A l’automne dernier, à la suite d’une première plainte pour viol déposée contre l’islamologue, elle a décidé à son tour de saisir la justice. Elle accuse le professeur de théologie de l’avoir violée et frappée lors de leur unique rencontre dans un hôtel à Lyon en 2009.
Jeudi, au deuxième jour de la garde a vue , elle a donc été confrontée à Tariq Ramadan. Un face à face particulièrement tendu, qui a duré plus de trois heures, chacun campant sur ses positions. Elle a raconté les coups sur le visage, le corps, les humiliations subies, le viol avec un objet. L’islamologue lui aurait même uriné dessus, c’est ce qui apparait dans la plainte.
Tariq Ramadan a nié les faits, refusant même de signer le procès-verbal, mais il a cependant été mis en difficulté : il n’a en effet pu expliquer comment la plaignante avait connaissance d’une petite cicatrice qu’il porte sur une partie intime de son corps.
Un élément jugé visiblement suffisamment à charge par les trois magistrats instructeurs co-saisis de ce dossier complexe et éminemment sensible.
Tariq Ramadan : un islamologue ambigü
Sur son site officiel, Tariq Ramadan se présente comme un philosophe et un islamologue. Ce Suisse de 55 ans dit vouloir contribuer, par ses écrits et ses interventions, au débat sur la question des musulmans en Europe.
Auteur d’une trentaine de livres, il a également enseigné dans la prestigieuse Université d’Oxford avant d’être suspendu suite auxaccusations de viol dont il a fait l’objet.
Mais Tariq Ramadan, professeur brillant, cacherait aussi une face plus sombre . Petit-fils du fondateur de la confrérie égyptienne islamiste des Frères musulmans, il serait capable de tenir un discours « à la carte », selon son auditoire.
Défendant un islam modéré, capable de s’intégrer dans la société occidentale tout en prônant un moratoire sur la lapidation des épouses infidèles plutôt que son abolition.
Marié à une Française convertie depuis plus de 30 ans, Tariq Ramadan est aujourd’hui soupçonné d’avoir eu des relations extraconjugales forcées. Si elles étaient confirmées, ces frasques seraient perçues comme un tremblement de terre dans les milieux musulmans habitués aux discours très stricts de l’islamologue.
rfi