PressOpinion

LUTTE CONTRE LE TERRORISME « ensemble, nous vaincrons »

 

LUTTE CONTRE LE TERRORISME : C’est la grande salle de conférence internationale Roi Abdel-Aziz de Riyad qui a servi de cadre à l’ouverture officielle du sommet des pays arabo-islamiques et Etats-Unis d’Amérique contre le terrorisme placé sous le thème « ensemble, nous vaincrons ». Ils sont 56 Chefs d’Etat, Rois et Sultans à honorer de leur présence cette rencontre au sommet dont l’objectif ultime est de tordre le cou au terrorisme sous toutes ses formes. L’avant-gardiste du terrorisme dans le Sahel et les pays membres de la CBLT, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO est l’un des invités de marque de sa majesté Salmane Ben Abdel-Aziz Al-Saoud.

Conformément à la tradition islamique, le sommet des dirigeants des pays arabo-musulmans et des Etats-Unis s’est ouvert par la lecture du Saint Coran. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux a été marquée par plusieurs interventions.

Donnant le ton, le Serviteur des deux Saintes Mosquées, sa majesté Salmane Ben Abdel-Aziz Al-Saoud a appelé les dirigeants des tous les compartiments du globe terrestre à prendre leurs responsabilités pour assurer la sécurité de leurs concitoyens en combattant le terrorisme avec énergie. Il a demandé ensuite aux Chefs d’Etat, Rois et Sultans d’être solidaires dans cette lutte ultime. Pour ma part, « je suis déterminé à éliminer le groupe Etat islamique », a déclaré sa majesté Salmane Ben Abdel-Aziz Al-Saoud avant d’accuser l’Iran d’être le bras séculier du terrorisme.

En écho à la déclaration du Roi d’Arabie saoudite, le Chef de l’exécutif américain, Donald Trump soutient que « la lutte contre le terrorisme n’est pas une bataille entre les différentes religions, sectes ou civilisations, mais c’est une bataille du bien contre le mal ». Il poursuit en martelant que, « chaque fois qu’un terroriste tue un innocent et invoque le nom de Dieu, cela est une insulte contre les religions révélées ». Justifiant son premier déplacement à l’étranger par l’Arabie Saoudite, Donald Trump dira, « j’ai commencé ma première visite par le cœur de la foi islamique, cela un message d’amitié d’espérance et d’amour ». Selon lui, sa vision de l’islam sera celle de la paix, de la sécurité et de la prospérité. Il a enfin insisté sur la nécessité d’affronter les idéologies radicales pour une vision pacifique de l’islam. « Mettons fin à l’extrémisme et éduquons nos enfants dans la quiétude pour faire honneur à Dieu ». Donald Trump devait par la suite, appeler les dirigeants des pays musulmans à se dresser comme un seul homme contre les ennemis communs de la civilisation. Enfin, il a assuré du soutien et de l’engagement de son pays dans la lutte contre ce fléau du siècle.

Les différents orateurs ont à l’unanimité plaidé pour une prise de décision qui serve la paix dans le monde et soutenu la création d’un fonds mondial de lutte contre le terrorisme. En tiret de rideau, les Chefs d’Etat, Rois et Sultans ont assisté à une cérémonie de pose de première pierre pour la construction d’un centre mondial dont l’objectif sera de combattre le radicalisme et promouvoir la modération.

presse opinion.com

 

Quitter la version mobile