PressOpinion

Mali : 425 casques bleus ivoiriens déployés au Mali en plein débat sur le sort des 49 militaires arrêtés en juillet

 Bien que des tensions dues à l’arrestation de ses soldats subsistent entre Abidjan et Bamako, la Côte d’Ivoire n’a pas renoncéà fournir des hommes, dans le cadre de l’opération de maintien de la paix de l’ONU au Mali. Un nouveau contingent de militaires ivoiriens vient d’être déployé dans le pays.

La Côte d’Ivoire a autorisé le déploiement de 425 Casques bleus ivoiriens au Mali, dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA). l’information a été rendue publique par le gouvernement ivoirien, le mercredi 24 août sur son site Internet.

Déployés pour douze mois, ces soldats rejoignent le 2e Bataillon de Casques bleus ivoiriens basé à Tombouctou et portent le nombre de militaires à 650. Leur mission est d’assurer le contrôle de positions avancées dans le fuseau Ouest, de faire des patrouilles de sécurisation et des escortes de convois de ravitaillement.

Ce déploiement de forces ivoiriennes intervient alors que des tensions subsistent entre les deux pays. En effet, 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés en juillet dernier au Mali, Bamako les accusant de vouloir « briser la dynamique de la refondation et de la sécurisation du Mali ».

Bien que les autorités ivoiriennes et la MINUSMA aient réfuté ces accusations et tenté de justifier la présence de ces militaires en territoire malien et après des négociations à Lomé visant à les faire libérer, ils ont été inculpés pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».

Notons que le Togo qui joue le rôle de principal médiateur dans l’affaire, malgré un premier échec, poursuit les négociations. Pour l’heure, les 49 soldats ivoiriens sont officiellement placés sous mandat de dépôt.

Jean-Marc Gogbeu

Quitter la version mobile