PressOpinion

Mali: au moins trente civils tués dans une attaque dans le centre du pays

C’est une nouvelle attaque contre des civils qui a eu lieu, vendredi 3 décembre, dans centre du pays. Des hommes armés, des jihadistes présumés, ont mitraillé un bus et tiré sur les passagers. L’attaque est survenue près de la localité de Bandiagara, dans la région de Mopti, dans le centre du pays. Au moins trente civils ont été tués.

Sur le trajet, entre le village malien de Songho et la route nationale 15, des hommes armés ont surgi. Ils étaient plutôt bien renseignés. Des coups de feu ont alors éclaté. Panique à bord. Le chauffeur du véhicule aurait tenté de s’échapper. De nouveaux coups de feu ont retenti. Par la suite, les assaillants dont certains étaient à moto, ont mis le feu aux camions.

Les forains quittaient le village de Songho qui est à 10km de Bandiagara. Ils ont fait l’objet d’une attaque. Devant, il y a eu des tirs de rafale, le chauffeur voulait sauver sa vie et celle des occupants de la camionnette. Il a fait demi-tour. Mais il y avait un autre groupe derrière, ils ont ouvert le feu. Ils ont tué le chauffeur et tous ceux qui étaient dans la véhicule. Il y a beaucoup de pertes humaines.

Il n’y a pas de revendications pour le moment. On s’interroge sur les intentions des jihadistes. Ce qui revient dans les analyses, c’est que par ce genre d’opérations, ils ont notamment l’intention d’opposer les communautés les unes contre les autres.

Trois jours de deuil national ont été décrétés suite à cette attaque.

Cela fait trois jours de suite qu’il y a des attaques ciblées. Tous les matins il y a des attaques dans la même zone, entre Bandiagara et Sévaré. C’est des villages qui sont côte à côte, à moins d’un demi kilomètre ou un kilomètre. Nous voulons vraiment la paix dans cette zone-là. (…) Il faut aller vers la paix, la cohésion sociale.

rfi

Quitter la version mobile