Il l’a emporté au second tour contre son principal opposant, Soumaïla Cissé. Le scrutin s’était tenu le 12 août.
Ibrahim Boubacar Keïta, président du mali depuis 2013, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, selon les résultats officiels annoncés par le gouvernement malien jeudi 16 août. Il a remporté 67,17% des voix au second tour, contre 32,83% à l’opposant Soumaïla Cissé. Le chef de campagne de ce dernier a estimé que ces résultats « ne reflètent pas la vérité des urnes ». L’opposition veut contester la victoire d’Ibrahim Boubacar Keïta « par tous les moyens démocratiques ».
Le chef de campagne de Soumaïla Cissé a précisé ensuite à des journalistes que son camp allait « déposer des recours devant la cour constitutionnelle pour faire annuler des résultats frauduleux » dans certaines régions. Mais ni les observateurs de l’Union africaine, ni ceux de l’UE n’ont affirmé avoir constaté les « fraudes électorales » alléguées par l’opposition et rejetées en bloc par IBK qui accuse le camp adverse de « mise en scène ».
Le second tour du scrutin s’était tenu dimanche. Le président d’un bureau avait eté tué par des jihadistes et 490 bureaux de vote sur 23 000 n’avaient pas pu ouvrir en raison de cette menace. C’est cependant deux fois moins qu’au premier tour. La participation à ce second tour n’a été que de 34,45%, a annoncé le gouvernement jeudi.
AFP