A Touba et Kiban, la délégation du candidat de l’URD a été accueillie en héros par la population assoiffée de changement et convaincue en la capacité de l’Honorable Soumaila Cissé. Tous, hommes, femmes, jeunes, vieux… sont déterminés pour l’élection de cet homme qu’ils considèrent comme la solution du Mali. Ils reconnaissent s’être trompés en 2013, mais promettent ne pas commettre la même erreur, tout en optant pour Soumaila Cissé. « Nous avons compris qui est capable de quoi maintenant. Cette fois ci, nous te voterons car vous avez une grande ambition pour le Mali», promettent les populations de Kiban et de Touba à l’Honorable Soumaila Cissé. Aussi, apprécient-t -elles le programme du candidat de la plateforme « Ensemble restaurons l’espoir ». Aux dires de ces populations, elles ne se sont pas mobilisées pour accueillir IBK le mercredi dernier parce qu’il a déçu tout le monde.
Banamba s’engage pour le ‘’Takokélé ’’ de Soumaila Cissé le 29 juillet
L’Etape de Banamba a aussi été une réussite totale. Les populations réclament le député de Nianfunké à Koulouba. Elles estiment que Soumaila Cissé est celui qu’il faut pour sauver le Mali et restaurer l’espoir perdue depuis 5 ans.
Dans son introduction, le porte-parole du candidat Soumaila Cissé, Djimé Kanté, a laissé entendre que les Maliens se sont trompés en votant IBK en 2013 avant d’inviter les populations de Banamba à voter Soumaila Cissé parce qu’il détient le meilleur programme. « Soumaila Cissé a un programme sur 5 piliers dans lequel tous les domaines sont pris en compte. Il va, à travers ce programme, résoudre tous vos problèmes », a-t-il expliqué. Le porte-parole Djimé Kanté cite certaines mesures du programme de son candidat comme l’annulation de la vignette, le recrutement direct de tous les sortants de la Faculté de médecine, le développement agricole, la sécurité …
Pour le coordinateur de l’URD à Banamba, Moustaph Diakité, le candidat Soumaila Cissé est un bâtisseur. Il n’a jamais trahi et ne trahira jamais la population une fois élu président de la République du Mali. « Vous avez promis dans votre programme 20 000 kilomètres de routes. Nous avons confiance à vous et nous savons que vous pouvez le faire », a-t-il fait les louanges de Soumaila Cissé, avant de tacler IBK pour le non-respect de ses engagements. Avant de terminer, il appelle les militants du parti du Bélier blanc et tous les soutiens de Soumaila Cissé à s’associer à l’URD pour l’élection de leur candidat. « Si Soumaila Cissé n’est pas élu ici à Banamba, c’est votre faute », a-t-il lancé comme défi aux militants du parti de Tiébilé Dramé.
Pour sa part, l’Honorable Soumaila Cissé a, après avoir rendu hommage à la population de Banamba pour son combat pour le Mali, pris l’engagement de restaurer l’espoir. Selon lui, les populations maliennes souffrent énormément des problèmes d’eau, de santé, de l’éducation, de la sécurité…et affirme être capable de mettre fin à tout ceci.
Le candidat a pris plusieurs engagements dont la route Banamba-Nara ; « Population de Banamba, vous avez beaucoup souffert des problèmes de Nara. Je vous le promets, une fois élu, je ferai la route Nara-Banamba », s’est-il engagé. En plus de cela, il promet la suppression de la vignette ; le recrutement direct de tous les sortants de médecine dans la Fonction publique…
Tout Koulikoro derrière Soumaila Cissé pour une victoire écrasante le 29 juillet
Ils sont venus de tous les coins de Koulikoro pour dire Oui au candidat Soumaila Cissé devant la maison du peuple. « Soumi Champion, la solution ; Soumi Champion Fô Koulouba », chantent les soutiens du président de l’URD.
Après avoir salué les populations pour leur mobilisation, Pascal Traoré, le secrétaire général de la section URD de Koulikoro, a rassuré que son candidat est un homme de vision et pourra faire avancer le Mali.
Quant au chef de file de l’Opposition et candidat, Soumaila Cissé, il a rendu hommage au jeune maire URD de Koulikoro pour sa bravoure.
Le candidat se prononce sur la question de l’Huicoma. « C’est nous qui avons fait la société Huicoma», at-il dit, avant de promettre de résoudre le problème de cette usine. A l’en croire, il fera fonctionner l’Huicoma et cela pourra donner du travail aux Maliens.
Le candidat de la plateforme « Ensemble restaurons l’espoir » dévoile sa vision pour Koulikoro. « On fera une nouvelle capitale du Mali à Koulikoro. Ce sont les Bamakois qui viendront chercher à travailler ici à Koulikoro », a-t-il laissé entendre. Pour preuve, il a annoncé la construction d’une ville, « Soundjata City’ » non loin de Koulikoro.
Avant de terminer, l’Honorable Soumaila Cissé a invité tout un chacun à retirer sa carte d’électeur et voter Soumaila Cissé.
Envoyé spécial à Koulikoro,
Boureima Guindo