Nomination de Bruno Tshibala : Les réactions de la classe politique

HomeAfriqueafrique central

Nomination de Bruno Tshibala : Les réactions de la classe politique

Kinshasa-

Dans une ordonnance présidentielle lue vendredi à la télévision nationale (RTNC), le président Joseph Kabila a nommé Bruno Tshibala au poste de Premier ministre, en remplacement de Samy Badibanga.

QUELQUES REACTIONS :

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund

Résultat de recherche d'images pour

La nomination de Bruno Tshibala comme Premier ministre est « un non-événement » pour l’UDPS et le Rassemblement d’une manière générale, a affirmé vendredi 7 avril, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund. Pour lui, « M. Kabila n’a résolu aucun problème, tout au contraire, il en a créé davantage ».

« Cette nomination intervient dans un moment très tendu où le peuple congolais attendait la mise en œuvre sans faille de l’accord du 31 décembre 2016 qui reste l’unique cadre légal et légitime des institutions de la République », a déclaré Jean-Marc Kabund, estimant que la nomination de Bruno Tshibala ne repose sur aucun cadre juridique.

« La constitution étant violée par M. Kabila, l’unique cadre qui pouvait régir une telle nomination est l’accord du centre interdiocésain. Mais cette nomination ne cadre pas avec cet accord. Selon ce que j’apprends, dans l’ordonnance qui a nommé M. Tshibala, nulle part on fait allusion à l’accord du 31 décembre », s’étonne le secrétaire général de l’UDPS.

Jean Marc Kabund annonce que son parti va continuer à revendiquer la mise en œuvre de l’accord pour que les élections soient organisées  avant la fin de cette année et appelle le peuple au calme.

« Que notre peuple garde son calme. Nous sommes là et nous allons revendiquer la mise en œuvre de l’accord pour l’organisation des élections avant la fin de cette année », a assuré le secrétaire général de l’UDPS.

Le président de l’Union des libéraux démocrates, Raphael Katebe KatotoRésultat de recherche d'images pour

Le président de l’Union des libéraux démocrates, Raphael Katebe Katoto se réjouit de la nomination de Bruno Tshibala comme premier ministre. Dans une déclaration faite samedi 8 avril à Radio Okapi, il promet « son appui total » à Bruno Tshibala « pour l’intérêt de la nation ».

Selon lui, le chef de l’Etat a fait un bon choix et celui-ci traduit la reconnaissance officielle de l’existence du Rassemblement piloté par Joseph Olenghankoy.

 « C’est une grande victoire. Le chef de l’Etat a nommé quelqu’un de notre groupe. J’assure ma disponibilité au président de la République et au premier ministre pour aider le pays d’aller de l’avant et tout faire pour améliorer la misère de la population et son quotidien », promet Katebe Katoto.

A présent, dit-il, il faut se mettre résolument au travail pour le bien du peuple congolais et aller aux élections afin de résoudre le problème de légitimité.

« Ce qui nous importe ce n’est pas les individus ou les personnes mais c’est l’intérêt collectif. Le chef de l’Etat a fait cette nomination pour l’intérêt de la nation. Je le félicite beaucoup », reconnait Katebe Katobo.

Le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André Alain Atundu

Résultat de recherche d'images pour

André Alain Atundu

« La nomination de Bruno Tshibala comme nouveau Premier ministre est conforme à l’esprit de l’accord de la Saint Sylvestre », soutient le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André Alain Atundu. Dans une interview accordée vendredi 7 avril à Radio Okapi, il note que le chef de l’Etat a respecté « sa promesse solennelle faite lors de son adresse à la nation » de nommer le chef du gouvernement « dans les 48 heures ».

Bruno Tshibala a été nommé Premier ministre, vendredi 7 avril par le président Kabila. Il remplace Samy Badibanga qui occupait le même poste depuis le 17 novembre 2016.

«Cette nomination est conforme à l’esprit de l’accord qui disposait que le premier ministre devrait sortir du Rassemblement. Le président de la République vient de démontrer une fois de plus sa détermination à normaliser le processus électoral et à amener notre démocratie vers une alternance souhaitée par tous», appuie Alain Atundu.

Il pense que l’heure est au travail pour justifier les attentes de la population notamment l’amélioration des conditions de vie.

Selon lui, la nomination de Bruno Tshibala consacre aussi « le leadership de président Kabila, accompagné par la classe politique ».

Le coordonnateur de la Nouvelle société du Congo, Jonas Tshiombela.

Jonas Tshiombela

Avec la nomination de Bruno Tshibala comme premier Ministre, les aspirations du peuple sont déçues, analyse le coordonnateur de la Nouvelle société du Congo, Jonas Tshiombela.

« Lorsqu’on voit les attentes de la population, lorsqu’on observe même le sondage qui a été fait à Radio Okapi [à retrouver dans la rubrique sondage du jeudi 6 avril], vous sentez que les aspirations de la population congolaise sont déçues », fait-il remarquer.

Bruno Tshibala a été nommé Premier ministre, vendredi 7 avril par le président Kabila. Il remplace Samy Badibanga qui occupait le même poste depuis le 17 novembre 2016.

Jonas Tshiombela se demande si on peut opérer un choix « dans la déception de tout un peuple ».

« Lorsqu’on a un premier ministre qui part sur des bases des contestations, quelle adhésion populaire à son action pourrait-il attendre ? C’est le même schéma qui a amené Samy [Badibanga] et c’est le même schéma qui amène Bruno [Tshibala] », se plaint Jonas Tshiombela, qui pense que « l’avenir du pays est maintenant en difficultés ».

Le coordonnateur de Nouvelle société civile du Congo estime que Bruno Tshibala « n’a pas la carrure de mobiliser la population ».

« On avait besoin de quelqu’un qui peut arracher la possibilité de la mobilisation tant au niveau de la communauté internationale que nationale. Nous sommes partis pour des contestations et pour ne pas avoir des élections cette année », projette Jonas Tshiombela.

AFP