Nouveau parti de Gbagbo, Blé Goudé et Simone Ehivet toujours incertains

HomeAfriqueAfrique de l ouest

Nouveau parti de Gbagbo, Blé Goudé et Simone Ehivet toujours incertains

La date du congrès constitutif du nouveau parti de Laurent Gbagbo approche. A ce jour, Simone Gbagbo et la formation de Charles Blé Goudé restent encore incertains quant à leur adhésion.

Simone Gbagbo et Blé Goudé au nouveau parti de laurent Gbagbo : rien n’est plus incertain. Face à la presse le vendredi 8 octobre 2021, Sébastien Danon Djédjé s’est prononcé sur le sujet. Le président du comité d’organisation du congrès constitutif de cette future formation politique, a indiqué que les décisions de l’ex-Première dame et de l’ancien ministre de la jeunesse, sont encore attendues.

« Jusqu’à preuve du contraire, Mme Simone Gbagbo est membre de l’ancien FPI. Nous créons un nouveau parti. Nous invitons les ivoiriens à venir adhérer à ce nouveau parti. Elle est aussi invitée à adhérer à ce nouveau parti. Nous tous ici, sommes en train de faire nos documents pour adhérer à ce nouveau parti », a-t-il indiqué.

Dans un communiqué, il y a quelques semaines, l’épouse de l’ancien président ivoirien dénonçait un ‘’manque de considération’’ dans la formation du comité de réflexion du congrès constitutif du nouveau parti que veut créer son époux. Depuis, elle a pris ses distances avec les commissions mises en place et ne participe pas aux réunions. Un fait qui a même conduit au retrait de son nom de la liste des cadres cooptés pour réfléchir sur la naissance de ce parti politique.

Laurent Gbagbo, au lendemain de sa décision de rompre avec le Front populaire ivoirien (FPI), l’ancien parti dont il est le fondateur, avait annoncé son désir de créer un nouveau parti. Il avait lancé un appel à de nombreuses formations politiques proches de lui, afin de le rejoindre dans le projet.

« Le parti de Blé Goudé n’a pas encore donné son avis sur cet appel. Je sais que leur parti est invité à l’ouverture du nouveau parti que nous voulons créer. Hier encore, j’échangeais avec l’un de ses responsables. Je lui demandais quel était le nombre des membres de la délégation. Nous sommes en train de parler avec eux. Mais c’est sur les représentations pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. Pour ce qui est de l’adhésion, je n’en sais encore rien », révèle Sébastien Danon Djédjé.

Le congrès constitutif du futur parti de Laurent Gbagbo est prévu du 16 au 17 octobre à Abidjan Cocody. Pour ce rassemblement, le comité d’organisation rassure que tout est prêt. Environ 1 600 participants cooptés sont attendus.