PressOpinion

O.J. Simpson va être libéré par anticipation après avoir purgé la peine minimale pour vol à main armée

L’ex-star de la NFL, O.J. Simpson, va être libérée par anticipation, après neuf ans en prison pour vol à main armée, a indiqué jeudi la commission des libérations conditionnelles du Nevada.

Tous sports - Jean Terzian - Jugement libérateur pour O.J. Simpson. (Reuters)
Jugement libérateur pour O.J. Simpson. (Reuters)

Une nouvelle fois, l’audience était diffusée live sur les grandes chaînes américaines. Près de vingt-deux ans après avoir été acquitté dans un procès très médiatisé du meurtre de son ex-femme et son compagnon, O.J. Simpson était entendu à distance, jeudi, depuis sa prison à Lovelock, par la commission des libérations conditionnelles de l’Etat du Nevada, à Carson City. Celle-ci, composée de quatre membres, a décidé à l’unanimité d’autoriser la libération anticipée de l’ex star de la NFL.

Il aura effectué la peine minimale

En octobre 2008, Simpson, désormais âgé de 70 ans, avait été condamné à une incarcération d’au minimum neuf ans (et pouvant aller jusqu’à trente-trois ans) pour un vol à main armée commis en septembre 2007 dans un casino de Las Vegas, où ses complices et lui avaient braqué des revendeurs de souvenirs sportifs. O.J. avait alors affirmé que ces objets lui avaient auparavant été volés et qu’il voulait les récupérer.

Celui qui s’était reconverti comme acteur, notamment pour des publicités, et avait ainsi entretenu sa grande renommée après sa carrière sportive, devrait être libéré en octobre prochain. Il aura ainsi purgé la peine minimale de neuf ans.

L’une des victimes s’est prononcée en faveur de sa libération

Pour motiver cette décision, la commission des libérations conditionnelles de l’Etat du Nevada s’est notamment appuyée sur la bonne conduite de Simpson lors de son incarcération et sur son absence de condamnation avant celle-ci. Elle a aussi estimé que sa libération ne présentait pas un grand risque pour la sécurité publique.

Lors de l’audience, effectuée par visio-conférence, l’une des deux victimes de ce vol à main armée, Bruce Fromong, est venue plaider en faveur de Simpson. «C’est un homme bien. Il a fait une erreur. Il devrait être libéré, il mérite une seconde chance.»

«Je ne suis pas le genre de gars qui a des conflits dans la rue. Je n’ai pas l’intention d’en avoir en sortant d’ici», avait déclaré O.J. Simpson durant l’audience. A l’annonce du jugement, il a acquiescé de la tête, n’a pu retenir ses larmes, avant de remercier la commission par des gestes de la main

AFP

Quitter la version mobile