Il y a quelques semaines, l’OL lorgnait sur la troisième place de Ligue 1. Désormais, le club rhodanien, qui a perdu la cadence, doit regarder dans ses rétroviseurs. Bordeaux, l’OM et Saint-Etienne ne sont pas très loin et pourraient bien lui ravir sa place sur la scène européenne.

 

Et si la qualification pour la Ligue Europa échappait finalement aux Lyonnais ? Alors que décrocher un billet pour l’Europe s’apparentait à une formalité il y a peu, le doute peut désormais s’immiscer au lendemain de la déroute de l’OL à domicile contre Lorient (1-4).

« Du staff au coach, l’OL a tout fait à l’envers, confie ainsi Jean-Michel Larqué. La gestion de l’effectif lyonnais et le comportement des joueurs sont incompréhensibles. Un effondrement ? Pourquoi pas. Il y a deux journées, Lyon voulait rattraper Nice, malgré 12 points de retard. On ne peut pas exclure que les Bordelais aient la même ambition. » Et pour cause.

L’OL sous la menace

Le dimanche 12 mars, après avoir écrasé Toulouse (4-0), l’OL comptait cinq points d’avance sur l’OM (5e) et dix sur Bordeaux (6e), malgré un match en retard. Ce dimanche, au lendemain de sa déroute contre Lorient, l’avance du club rhodanien s’est effritée. C’est vrai, le cinquième, Bordeaux, est toujours à cinq points. Mais Lyon n’a plus de match d’avance. Surtout, derrière, l’OM n’est qu’à sept points avant de se déplacer à Toulouse (15h) et Saint-Etienne à dix avant de recevoir Nantes (17h) et de rattraper son match contre le PSG le 13 mai.

Une mauvaise dynamique

Entre le 8 février et le 12 mars, la bande de Bruno Genesio avait remporté sept de ses neuf rencontres toutes compétitions confondues. Depuis, elle a perdu trois matchs, pour un nul et une victoire.

Un calendrier chargé et compliqué

Pour ne rien arranger, Maxime Gonalons & co vont avoir du pain sur la planche. Entre ce jeudi et le samedi 20 mai, dernière journée du championnat, ils devront jouer huit matchs, voire dix s’ils se qualifient pour les demi-finales de la Ligue Europa.

Remporter la C3, ambition affichée des Lyonnais, qui rêvent de soulever leur premier trophée européen et d’en profiter pour se qualifier pour la Ligue des champions, s’annonce comme un chemin de croix. Le quart de finale face au Besiktas avec un match retour à Istanbul (20 avril) ne sera pas une partie de plaisir et des clubs comme Manchester United ou encore l’Ajax Amsterdam et Schalke 04 restent en course.

En Ligue 1, les Lyonnais devront notamment se déplacer à Bastia (16 avril) qui lutte vaillamment pour se maintenir, et à Angers (29 avril), qui a encore affiché un très beau visage contre Monaco ce samedi (0-1). Trois jours après le match retour en Turquie, les Lyonnais recevront l’AS Monaco. Nantes (6 mai) et surtout Nice (20 mai), qui lutte actuellement avec l’ASM et le PSG, se rendront également au Parc OL.

Quid de la sixième place ?

Les Lyonnais pourraient donc avoir à croiser les doigts pour une victoire du PSG ou de Monaco en Coupe de France. Un succès d’une des deux équipes, qui s’affronteront le 26 avril en demies, au détriment d’Angers ou de Guingamp, accorderait un billait pour la C3 au sixième du championnat. Dans le cas contraire, il faudra prier pour endiguer soi-même les vagues bordelaises, phocéennes et stéphanoises.

presse-opinion.com